Billy Corgan retrouve une de ses guitares

Publié le 8 février 2019 à 12:43
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Elle lui avait été volée il y a 27 ans.

william patrick corgan

Les musiciens peuvent avoir un attachement particuliers à certains de leurs instruments. C’est le cas de Billy Corgan, leader de The Smashing Pumpkins, qui s’était fait voler une guitare Fender Stratocaster de la période Gish, il y a 27 ans. Le guitariste a déclaré au magazine américain Rolling Stone qu’il « n’y croyait plus » et comparaît son instrument « au trésor perdu de Barbe Noire ».

Cependant, en ce début de mois de février, un de ses amis l’a contacté en lui montrant une image dudit instrument : « Quelqu’un m’a envoyé une image il y a quelques semaines d’une autre de mes guitares et j’ai répondu ‘comment tu as eu ma guitare ?' » avant d’obtenir comme réponse « Oh, c’est une reproduction ». Cependant, impressionné par le fait qu’elle ait les mêmes autocollants, il a quand même été vérifier de lui-même, puis s’est rendu compte qu’il s’agissait bien de sa guitare. Les indices qui l’ont aiguillé étaient les initiales du précédent propriétaire, « KM », gravées dessus, ainsi que certaines brulures de cigarettes.

La guitare avait été rachetée par une mère de famille, Beth James, lors d’un vide-grenier dans le Michigan, pour 100$. Ce sont ensuite des connaissances qui ont reconnu l’instrument, avant qu’elle ne soit approchée par Billy Corgan, qui est venu jusqu’à son domicile pour voir s’il s’agissait bien de la vraie. Elle a déclaré qu’il était « très heureux » de la retrouver.