« Becoming Led Zeppelin » : un documentaire sur Led Zepp projeté à la Mostra de Venise

Publié le 6 septembre 2021 à 17:46
Iris Mazzacurati Par Iris Mazzacurati
Rédacteur

©CC BY Jim Summaria

Après le film de Todd Haynes sur le Velvet Underground, en voici un sur Led Zeppelin. De quoi faire vibrer cette rentrée comme jamais…

 

Becoming Led Zeppelin, un documentaire musical réalisé par deux fous de Led Zep : Bernard MacMahon et Allison McGourty.

Leur film, qui devait célébrer les 50 ans de Led Zeppelin en 2018 avec une sortie avortée en 2019, qui narre l’ascension de la formation londonienne, a même eu l’honneur d’être présenté sur scène, à la Mostra de Venise, par Jimmy Page en personne.

Et pourtant, ça n’était pas gagné : le légendaire guitariste ayant, jusqu’à présent, refusé toutes les propositions de documentaires. Raison invoquée : ces projets ne parlaient pas assez de musique. Ce qui n’est visiblement pas le cas de Becoming Led Zeppelin adoubé par Page qui a d’ailleurs donné un accès quasi illimité à ses archives au duo de producteurs.

 

 

On y voit notamment un très rare entretien avec le batteur John Bonham, juste avant sa disparition. Et puis, chose peu fréquente dans l’univers du documentaire rock : les titres de Led Zeppelin sont diffusés en entier ; on comprend bien mieux l’implication enthousiaste de Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones dans la fabrication de Becoming Led Zeppelin.

On vous tient au courant, dès que la date de sortie est annoncée.

Commentaires