BeatlesMania par Béatrice Ardisson

Publié le 25 novembre 2011 à 0:01

BeatlesMania-3DJouez avec OÜI FM et gagnez la nouvelle compilation de Béatrice Ardisson qui reprend les meilleures reprises des Beatles : BeatlesMania !

Après s’être attaquée à deux monuments très haut perchés de la culture rock, . Vous avez dit « mania » ? Ce que les sociologues circonspects et les mères de familles des années 60 considéraient comme une éphémère poussée d’hormone adolescente s’est transformée depuis en une forme de religion pop qui engrange sans cesse de nouveaux adeptes. On hurle certes moins en les voyant mais on les écoute toujours plus. Chaque seconde, une chanson signée Lennon / McCartney ou Harrison est diffusée quelque part sur une radio, le groupe continue de toiser toute la concurrence en terme de ventes de disques – et, depuis 2010, de titres à télécharger – tandis que son influence musicale, sonore, visuelle, vestimentaire et spirituelle, à travers toute la planète, n’a presque jamais connu en cinquante ans de passage à vide.

Une raison à cela, et ce disque hommage en apportera une nouvelle preuve : les Beatles n’ont pas seulement composé des chansons éternelles et initié la plupart des grandes expérimentations sonores de la pop-music, ils ont aussi créé un langage musical universel. La mémoire collective mondiale a pour bande-son principale les mélodies des Beatles, dans leurs versions originales mais aussi à travers les innombrables relectures plus ou moins heureuses qui en auront été faites partout dans le monde.

Des reprises des Beatles, enregistrées du vivant du groupe ou après sa séparation, par des superstars ou par des illustres inconnus, il en existe tellement que l’on pourrait en les mettant bout à bout relier le passage piéton d’Abbey Road jusqu’à la lune. Alors forcément, face à une telle profusion de choix en provenance de toutes les époques et de tous les genres, il fallait au minimum pousser les murs et s’accorder le luxe d’un double programme. Avec, pour délimitation, celle d’un premier disque consacré à des reprises anciennes collectées dans la discothèque amoureuse de tout Beatlemaniaque, et un second dévoilant une vision plus à chaud des Fab Four à travers une génération de jeunes artistes français et internationaux qui n’étaient pas nés à la séparation du groupe et qui ont enregistré leur version spécialement pour cet album.

Un double album ban d’honneur aux Beatles, de quoi maintenir intacte la BeatlesMania pour les cinquante années qui viennent.

Dans les bacs le 29 novembre !

Un double digipack de luxe avec argent à chaud.

Illustrations de Florence Deygas

Livret de 24 pages écrit par Christophe Conte

Pour remporter vos albums  BeatlesMania, jouez avec OÜI FM en répondant à la question qui suit :

Désolé le concours est terminé