Banksy est-il un membre de Massive Attack ?

Publié le 2 septembre 2016 à 12:46
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Bansky est-il Robert "3D" Del Naja, membre de Massive Attack ?Le masque serait tombé… ou presque.

L’identité du street artiste Banksy est un mystère depuis le début de son explosive carrière. Figure de proue du mouvement, auteur de quelques frasques controversées mettant en scène des icônes du capitalisme (Mickey, Ronald McDonald pour ne citer qu’eux), le nom complet de l’artiste n’a pour le moment jamais été révélé au grand jour. Mais un auteur écossais prétend avoir percé le mystère.

Craig Williams soupçonne largement Robert « 3D » Del Naja, membre historique du groupe Massive Attack, d’être Banksy. Ou en tout cas une partie : il serait à la tête d’un réseau d’artistes, tous œuvrant sous le fameux pseudonyme. Plusieurs points viennent corroborer la théorie : par exemple, Banksy et Del Naja viennent tous deux de Bristol. Ou avant le succès du groupe de ce dernier, il fut graffeur, et apparut dans le documentaire dédié à Bansky, Exit Through the Gift Shop. Plus intriguant encore : Williams a remarqué qu’une œuvre de Banky apparaissait au même endroit qu’une session d’enregistrement ou un concert de Massive Attack, et ce à douze reprises !

Une des plus célèbres œuvres de Banksy, mettant en scène Mickey Mouse et Ronald McDonald tirant par les bras une enfant vietnamienne

©Banksy

Une folle théorie détaillée (en anglais) ici.

-Via-