X Ambassadors

X Ambassadors

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Sous le pavillon du rock alternatif US, les quatre membres de X Ambassadors se réunissent en 2009 à New York.

L’aventure commence au berceau avec les frangins Harris, Sam (chant) et Casey (claviériste), à Ithaca dans l’état de New York. Alors âgés de cinq ans, les deux frères font la rencontre de Noah Feldshuh, avec qui ils partagent la même admiration pour les Red Hot Chili Peppers, Coldplay et Kings Of Leon.

En 2009, le trio a pris de la bouteille et sort un premier EP, Ambassadors, en 2009. En 2010, ils déménagent à New York et comptent désormais dans leurs rangs la torpeur des percussions d’Adam Levin, un jeune homme originaire de Los Angeles rencontré à l’université. Jonglant entre les cours et les petits boulots, le quatuor travaille d’arrache-pied.

En 2012, le groupe autoproduit son premier album, Litost, qui éveille la curiosité du groupe Imagine Dragons. Après l’écoute d’une version acoustique du single Unconsolable sur une station de radio locale, le groupe impose à son label Interscope Records de signer avec les X Ambassadors sur le champ. Les textes, écrit par Sam Harris, servent de thérapie pour le chanteur qui y explorent les thèmes de la jalousie, du désir et de la souffrance personnelle.

En 2013, les petits gars de Brooklyn sortent un nouvel EP, Love Songs Drug Songs, co-produit avec Dan Reynold (Imagine Dragons) et Dan Stringer. Les dragons ne lâchent plus leurs petits protégés d’une semelle : le titre Stranger est co-écrit avec Dan Reynolds, qui les invite par la suite sur leur tournée, de même que d’autres groupes comme The Lumineers ou Panic ! At The Disco. Expérience renouvelée en 2014 avec la sortie de The Reason, nouvel EP du groupe, textuellement plus positif que les précédents.

Après quatre EP sur cinq ans, la phase test prend fin avec la sortie de VHS (2015), premier opus long format du groupe, sur lequel figure des titres du second EP, Unsteady et Jungle, ainsi que leur dernier single Renegades. Les cordes de d’Adam Duritz (Counting Crows) et de Bono (U2) s’invitent sur ce dernier titre, pour un savoureux compromis entre force et fébrilité auquel s’ajoute diverses expérimentations techniques.

Pour Sam Harris, cet album est la concrétisation de 10 ans de travail. Pour l’occasion, ont été déballé des cartons de vieilles vidéos de leur enfance et des débuts du groupe sur lesquelles ils ont prélevé des extraits audio par la suite intégrés sur l’album. Au final, VHS raconte l’histoire de quatre gamins, frères et amis, qui grandissent ensemble dans une petite ville avec l’espoir de se faire un nom. On l’aura compris, la force de X Ambassadors réside dans les liens qui les unis les uns aux autres et qui contribue à faire de leur musique une entité solide.

Discographie

Actualités

Commentaires

X Ambassadors sur Twitter

Vidéos