The Rasmus

The Rasmus

The Rasmus est un groupe de rock alternatif finlandais.

C’est en 1994 que se forme Rasmus, au lycée de Suutarila, à l’initiative de Lauri Ylönen, chanteur. Lui, le bassiste Eero Heinonen et le guitariste Pauli Rantasalmi sont présents dans le groupe depuis sa première formation et ne l’ont jamais quitté. Le premier EP sort en 1995 et les 1000 exemplaires de son premier pressage s’écoulent en quelques semaines. La même année de leur signature chez Warner, en 1996, sort le premier album, Peep, qui finira disque d’or en Finlande. Cet album permet au groupe de se faire remarquer dans son propre pays et leur vaudra un prix aux EMMA en tant que meilleur nouveau groupe.

L’année suivante sort l’album Playboys, également disque d’or en Finlande. Il en sera de même pour Hell of a Tester en 1998 et ce malgré un changement musical, au cours duquel le groupe abandonne peu  à peu ses influences funk pour se concentrer sur le rock. En 2000, le groupe modifie son nom en The Rasmus pour éviter la confusion avec un DJ suédois.

Pour son disque suivant, le groupe décide de percer à l’international. Le groupe commence donc à travailler avec des producteurs et continue de s’éloigner de ses racines funk. Ainsi sort en 2001 Into, porté par les singles F-F-Falling et Chill. Il s’agit du premier album à sortir en France et en Espagne.

Mais le véritable succès international est fait avec Dead Letters en 2003, qui se vend à 1,7 million d’exemplaires dans le monde. Il comprend le tube In the Shadows qui a battu les records de revenus pour un morceau unique en Finlande, se vendant à lui-seul à plus d’un million d’exemplaires.

Le succès continue avec Hide from the Sun deux ans plus tard, qui se vend à plus de 500 000 exemplaires dans le monde, recevant la distinction de disque de platine en Finlande.

En 2008 sort Black Roses, qui est le résultat de la rencontre du groupe avec Desmond Child, producteur-star aux États-Unis dans les années 80, qui a participé au succès de Bon Jovi, Kiss ou encore Bonnie Tyler. Il s’est vendu à plus de 350 000 exemplaires dans le monde et contient une orientation légèrement plus metal que ses prédécesseurs. Il contient les singles Livin’ in a World Without You et Justify.

En 2012 sort The Rasmus, produit par Martin Hansen, qui s’était occupé d’Into, et qui contient plus d’influences électro. L’album est surtout porté par le single I’m a Mess.

L’album suivant, Dark Matters, sort en 2017, qui contient notamment le single Paradise.

Discographie

Commentaires

The Rasmus sur Twitter

Vidéos