The Posies

The Posies

The Posies est un groupe de power pop américain.

C’est en 1987 que Jon Auer et Ken Stringfellow, chanteurs, guitaristes et compositeurs, forment The Posies aux États-Unis. Ils commencent en tant que duo acoustique et passent tout 1987 à composer, avant de sortir de manière indépendante leur premier album, Failure, en 1988. Peu de temps après, Mike Musburger (batterie) et Rick Roberts (basse) les rejoignent et le groupe peut ainsi donner des concerts, autour de Seattle. L’album ressort ensuite sous le label Popllama.

En 1989, le groupe se fait remarquer par les majors et signe chez Geffen, pour sortir l’année suivante Dear 23. On y retrouve leur tout premier single, Golden Blunders, qui a atteint la 17e place dans les classements de vente aux États-Unis, catégorie rock moderne. Ce morceau sera repris deux ans plus tard par Ringo Starr (ex-The Beatles).

Après une tournée aux États-Unis et le remplacement de Rick Roberts par Dave Fox, le groupe enregistre son troisième album, Frosting on the Beater, pour le sortir en 1993.  Un autre single à succès, Dream All Day, en est tiré. Un an plus tard, Dave Fox et Mike Musburger s’en vont et sont respectivement remplacés par Joe Howard et Brian Young. Cette formation sortira Amazing Disgrace en 1996, qui n’atteindra pas les scores de ses prédécesseurs aux États-Unis, mais rencontrera un certain succès en Europe. Après avoir tourné jusqu’en 1997, les membres se concentrent sur leurs side-projects, si bien que la rumeur d’une séparation commence à monter.

Fin 1997, le groupe remonte sur scène et retourne en studio pour sortir en 1998 Success, après être revenu sur le label indépendant Popllama. S’en suit une tournée, au cours de laquelle est enregistré leur premier album live, Alive Before the Iceberg. Les membres se sépareront ensuite en 1999 et se concentrent sur leurs projets respectifs.

Jon Auer et Ken Stringfellow se réunissent en 2000 pour quelques concerts acoustiques, puis programment une nouvelle tournée avec une nouvelle section rythmique composée par Darius Minwalla (batterie) et Matt Harris (basse) l’année suivante. Après plusieurs concerts épars, le groupe revient en studio en 2005 pour sortir Every Kind of Light et reprendre les grosses tournées ensuite.

Désireux d’espacer les sorties, le groupe sort cinq ans plus tard Blood/Candy, avec le même line-up. Après une tournée spéciale Amazing Disgrace  en 2013 (avec le line-up de cet album). Darius Minwalla reviendra ensuite dans le groupe de 2014 pour une grande tournée, avant de mourir en 2015 d’une crise cardiaque chez lui. En 2016, Joe Howard décédera ensuite, des suites d’un cancer.

Plus tard cette même année, le groupe, uniquement composé de on Auer et Ken Stringfellow et de musiciens invités, sort Solid States. Le groupe tourne ensuite sous-forme d’un trio, avec Frankie Siragusa à la batterie.

Discographie

Commentaires

The Posies sur Twitter

Vidéos