The Cardigans

The Cardigans

 The Cardigans est un groupe de rock suédois.

Les cinq suédois The Cardigans (Nina Persson au chant, Peter Svensson à la guitare, Bengt Lagerberg à la batterie, Magnus Sveningsson à la basse, Lasse Johansson aux claviers et à la guitare acoustique) se rencontrent à l’adolescence, dans la petite ville de Jonkoping. En octobre 1992, Peter et Magnus, tous deux fans de hard rock, fondent The Cardigans.

Mais si leur ville de Jonkoping a la particularité notable d’avoir 52 églises, on ne peut pas dire qu’elle représente le point de départ idéal pour qui veut faire de la musique. Aussi ces cinq-là décident-ils d’élire domicile à Malmo (troisième ville suédoise), pour tenter leur chance. Sur des musiques majoritairement écrites par Peter, des paroles de chacun, le groupe se met en quête d’un contrat.

Après qu’une première version de Rise & Shine soit sortie sur un label local indépendant en 1994, The Cardigans signe avec Stockholm Records. La même année, le groupe sort Emmerdale, qui leur vaudra le titre de Meilleur Album de l’année 1994 par Slitz, magazine musical suédois à la pointe de l’époque.

Pour The Cardigans, c’est le début d’une ascension qui sera graduelle, leur laissant le temps de se développer tout naturellement, au fur et à mesure de chaque disque.

Leur deuxième album, Life, suivra en 1995, porté par les singles Carnival et Rise & Shine, réenregistré, qui sera leur premier succès international. Pour l’album suivant, First Band On The Moon, sorti en 1996, The Cardigans choisissent le single Lovefool. Et le titre entre bien vite dans le Top 40, mais ce n’est rien, comparé au destin qui attend la chanson, quelques mois plus tard, au printemps 1997.

Lovefool est alors présente sur la bande originale du blockbuster Romeo & Juliet, et tout s’accélère pour les suédois. Le single est numéro un dans de nombreux pays, et l’album se vend à plus de 2.5 millions d’exemplaires à travers le monde. S’ensuit alors une année intensive de promotion pour The Cardigans, qui enchaînent les dates de tournée dans le monde, les sessions radios, les apparitions télévisées, les interviews dans la presse…

Autant dire que l’année de pause que s’accorde le groupe à Malmo est amplement méritée. Il est temps de reprendre son souffle, et de retrouver l’inspiration pour de nouvelles chansons. The Cardigans apporte tout de même sa contribution à la bande originale de A Life Less Ordinary, avec le titre War, mais aussi à celle d’X-Files, apparaîtra sur quelques compilations. Et chacun des membres entreprendra des projets satellites.

En juin 1998, The Cardigans retournent en studio aux côtés du producteur de leurs débuts Tore Johansson pour l’enregistrement de l’album Gran Turismo. Le premier single, My Favourite Game, est un tube dans de nombreux pays, tout comme le suivant, Erase/Rewind. L’album se vend, comme le précédent, à 2.5 millions de copies.

En février 2003, The Cardigans sort Long Gone Before Daylight, porté par les singles For What It’s Worth et You’re The Storm. Les critiques sont élogieuses, et le groupe passera l’année sur les routes, en tournée européenne ainsi qu’aux Etats-Unis.

Super Extra Gravity, sorti en 2005, succède donc à cette période intensive.
En 2008, les suédois sortent un Best of regroupant leurs plus grands titres.

(Source : Biographie de The Cardigans, sur le

Discographie

Actualités

The Cardigans sur Twitter

Vidéos