Rachel Claudio

Rachel Claudio

Rachel Claudio est une chanteuse, compositrice et productrice originaire de Perth (Australie) arrivée en France en 2006. 

Une voix et un flow hors du commun, un mélange unique de douceur et de puissance, à la fois diva et MC. Quelque part entre Adele, Bahamadia et Frank Ocean. Passionnée par l’écriture, la philosophie et l’art, les paroles de Rachel Claudio poussent à la réflexion sur le monde et l’existence, la recherche du bonheur et du vivre ensemble. Sur scène, armée d’une keytar et d’un sampler, Rachel est éblouissante par son charisme, son agilité vocale et son flow percutant en rap. Rachel Claudio se fait un nom dans la musique électronique et devient l’une des grandes voix de la mouvance soulful house.

C’est en rencontrant Martin Solveig, pour qui elle chante sur le morceau So Far Away, qu’ elle décide de venir en France. S’en suivent des collaborations avec les grands noms de la soulful house : Alton Miller, DJ Meme, DJ Yass et des remixes par Dimitri from Paris et Jamie Lewis. Son morceau Freedom est l’un des plus emblématique de cette période, marquée par une tournée d’une centaine de dates à Sao Polo, Miami, Vilnius, Milan, Londres …

Rachel Claudio puise également son énergie dans la soul, le hip-hop et le poids des artistes américains et français avec qui elle collabore. Des artistes qui la considèrent aujourd’hui comme l’une des leurs.

Le producteur King Britt tombe sous le charme de sa voix et la fait venir en concert à Philadelphie où elle commence à travailler avec de nombreux artistes. Aux États-Unis, elle fait des chœurs et des arrangements sur l’album 74 de Sly Johnson (ex-Saïan Supa Crew) avec Neal Evans (du groupe soul jazz Soulive) et Cindy Blackman (batteuse de Lenny Kravitz). On la retrouve en featuring sur le morceau You Are A Star.

Puis elle rencontre Brian Jackson (collaborateur de Gil Scott-Heron, Stevie Wonder et Earth, Wind & Fire) et Steve McKie (producteur de Bilal et Jill Scott), avec lesquels des travaux d’écriture et de production sont en cours.

En France aussi, elle est sur tous les fronts : studio, écriture, live. Elle compose avec SoFly (producteur pour J-Lo et Lil Wayne), entre autres, le morceau Hip Hop Ninja, sur l’album de Vicelow (ex-Saïan Supa Crew). Elle travaille en studio sur un projet à venir de Grand Corps Malade. Enfin, elle a co-écrit les 5 titres de l’EP éponyme d’Opé Smith sorti en novembre 2013 et certains morceaux du dernier album de Ben l’Oncle Soul.

Quant à ses projets personnels, elle sort son premier album, Claudiography, en 2011. Elle y exprime sa passion pour l’écriture et la soul. En 2012, elle sort la mixtape C.L AUDIO TAPE, qui honore les compositeurs old school et beatmakers new-school qu’elle admire.

Elle assure des premières parties : The Roots, Common, Dwele, Bilal, Ben l’Oncle Soul… La scène rap français l’a définitivement adopté.

On la retrouve en featuring sur des morceaux rap : avec Blackapar (Tableau Noir) et sur deux morceaux de l’album de Vicelow (Zetwal Box), mais aussi aux côtés d’Akhenaton et Nemir (Nouvel Automne).

En live, elle se produit en freestyle auprès d’Oxmo Puccino, Beat Assailant, Gaël Faye, Les Sages Po, Busta Flex…

Son dernier EP, Thrill of the Game, est un savant mélange de soul futuriste et d’alternative hip-hop. 

Discographie

Actualités