Pixies

Pixies

Pixies est une légende du rock alternatif américain, formée en 1986.

Pixies de retour !

Pixies se forme en 1986 à Boston, initié d’abord par deux amis, Black Francis (chant et guitare rythmique) et Joey Santiago (guitare), respectivement fans de surf music des années 1960 et de punk rock. Ils recrutent Kim Deal à la basse et aux harmonies vocales et ensuite David Lovering à la batterie. Après la trouvaille du nom par Joey Santiago au hasard de recherches dans le dictionnaire, le groupe donne son premier concert le 1er septembre 1986 au Jack’s Lounge.

Repérés par le producteur Gary Smith, les Pixies enregistrent leur première démo, Purple Tape, en 1987, avant de sortir leur premier mini-album, Come on Pilgrim, la même année. Les huit morceaux présent dans ce disque sont tous issus de la Purple Tape et son titre est tiré des paroles du morceau Levitate Me, morceau encore joué sur scène près de 30 ans plus tard.

Quelques mois, en mars 1988, après sort Surfer Rosa, premier album du groupe. Le disque est apprécié par la critique et reste célèbre notamment par la présence dans sa tracklist du tube Where Is My Mind?. Si le succès n’est pas au rendez-vous au moment de sa sortie, l’album a reçu plus tard la distinction de disque d’or et s’est vendu à plus de 500 000 exemplaires. S’en suit une tournée européenne, la première de Pixies, avant l’enregistrement de Doolittle, deuxième album du groupe, sorti en avril 1989, et aussi promu via des tournées aux États-Unis et en Europe. Montrant des signes de fatigue et des tensions internes, le groupe décide de faire une courte pause.

Les activités reprennent en 1990 avec l’album Bossanova, enregistré à Los Angeles. La popularité du groupe grandit et se fait ressentir dans les ventes de l’oeuvre, reconnue disque d’or notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France. Cette popularité permet au groupe de jouer en tête d’affiche du festival Reading en Angleterre. Le groupe enchaîne ensuite sur l’enregistrement de Trompe le Monde, sorti en 1991, considéré par Black Francis comme « un disque heavy rock », contrairement à certains critiques de l’époque qui le qualifiaient d' »heavy metal ». Après une tournée marquée par des tensions grandissantes, notamment entre Black Francis et Kim Deal, le groupe se met en pause, avant que la séparation ne soit officiellement annoncée par le chanteur en 1993.

Onze ans plus tard, en 2004, le groupe annonce sa reformation et redonne des concerts aux États-Unis et au Canada, avant de s’attaquer au reste du monde les années suivantes. Après plusieurs rumeurs de séparation, notamment dues aux déclarations de Black Francis et Kim Deal qui déclarent qu’il n’y aura pas de nouvel album, le groupe continue de tourner et célèbrera notamment sur scène les 20 ans de l’album Doolitle en le jouant en entier.

En 2013, le départ de Kim Deal est annoncé et elle est remplacée par Kim Shattuck, puis par Paz Lenchantin. Le groupe sort en 2014 son cinquième album, Indie Cindy, qui est en fait la fusion de trois EP sortis via le site du groupe entre septembre 2013 et mars 2014. Il s’agit de leur premier album en 13 ans.

Le sixième album des Pixies, Head Carrier, sort en septembre 2016. Il marque l’intronisation de la bassiste Paz Lenchantin en tant que membre du groupe à part entière.

Discographie

Actualités

Pixies sur Twitter

Vidéos