Nada Surf

Nada Surf

Nada Surf est un groupe de rock américain formé au début des années 90 à New York, sous l’impulsion de Matthew Caws (guitare, chant) et Daniel Lorca (basse). Avec Ira Elliot (batteur), le trio enregistre sept albums studios et effectue des tournées dans le monde entier. En mars 2016, le trio devenu quartet revient avec un huitième album studio intitulé You Know Who You Are. Produit par Tom Beajour à Nuthouse Recording (New Jersey), ce nouvel opus se révèle être une synthèse des 20 années de carrière du groupe. 

Matthew Caws et Daniel Lorca ont partagé les bancs du lycée français de New York au début des années 90, avant de fonder le groupe Because Because Because, rebaptisé Nada Surf en 1993. Le premier batteur, Daniel Lorca, est remplacé par Aaron Conte et le trio enregistre son premier deux titres intitulé The Plan/Telescope (1994) ainsi que la démo Tafkans.

En 1995, l’ancien batteur des Fuzztones, Ira Elliot, succède à Aaron Conte. Avec un batteur aussi réputé dans ses rangs, l’ambition de Caws et Lorca n’en devient que plus grande.

Au terme d’un concert de The Cars dans un club de musique new-yorkais, Nada Surf donne au lead-singer du groupe une copie de Tafkans. Convaincu, Ric Ocasek les prend sous son aile et demande à réenregistrer l’intégralité des chansons de la démo. Dans la foulée, Nada Surf signe un premier contrat avec une maison de disque et l’album High/Low sort en 1996, porté par le succès du single Popular. L’album se classe 11e du classement « US Billboard Modern Rock ».

Nada Surf tourne ensuite aux Etats-Unis aux côtés de Superdrag, avant de gagner l’Europe où sort leur second opus intitulé The Proximity Effect en septembre 1998. Leur maison de disque ne jugeant pas cet album à la hauteur du précédent, rompt leur contrat et l’album ne sortira pas aux Etats-Unis. Malgré tout, l’album est salué en France et Nada Surf entame une tournée de 30 dates françaises en mars 1999.

Après des mois d’une bataille judiciaire avec leur ancienne maison de disque pour récupérer les droits de The Proximity Effect, Nada Surf sort son album sur leur propre structure, MarDev, inspiré du prénom de la grand-mère maternelle de Caws.

Produit et réalisé, entre autres, par leurs amis Louie Lino et Chris Fudurich, Nada Surf enregistre son troisième album Let Go en solitaire, sans directeur artistique. Le single Inside of Love atteint la 73e position au Royaume-Uni et le trio signe son nouvel album chez Virgin avec leur nouveau manager Séverin Naudet.

Après de long mois de tournée, Nada Surf retourne en studio en 2005 et sort un quatrième album, The Weight is a Gift, emmené par le succès du single Always Love. Ce tube sera d’ailleurs repris par America, groupe mythique des années 70, sur son album Here & New à laquelle ont participé Caws et Elliot.

En octobre 2006, le groupe enregistre un nouvel opus aux studios Robert Lang, à Seattle, ainsi qu’en août 200, sous la direction du producteur John Goodmanson (Death Cab for Cutie, Blonde Redhead). 

Le dit album intitulé Lucky, sort en février 2008. En 2009, Nada Surf s’est produit à la Nuit de l’Essec à l’occasion de la Saint Silvestre. Le 31 juillet, il reviennent en France sur la scène du festival FNAC Live à l’hôtel de ville de Paris.

If I Had a Hi-Fi, sixième album de Nada Surf sorti en en 2010, est un disque de reprises. Le suivant, The Stars are Indifferent to Astronomy, sort en janvier 2012.

En parallèle, Matthew Cows profite d’un break après leur tournée mondiale pour enregistrer un album avec Juliana Hatfield. L’album Get There du duo baptisé Minor Alps sort en octobre 2013.

Nada Surf continue de se produire sur scène et retourne en studio pour l’enregistrement d’un huitième album studio, rejoint par Doug Gillard (seconde guitare). You Know Who You Are sort le 4 mars 2016 et se révèle être une magnifique synthèse des 20 années de carrière du groupe. Entre la vélocité rock et la finesse que le groupe a acquise au fur et à mesure des années. 

Discographie

Actualités

Nada Surf sur Twitter

Vidéos