Morcheeba

Morcheeba

Morcheeba est un groupe de musique électronique britannique.

Né de la rencontre entre la chanteuse Skye Edwards et les frères Godfrey au cours d’une soirée à Greenwich, au Royaume-Uni, Morcheeba est une formation vivante qui a su évoluer depuis ses débuts en 1995 et des modes musicales.

Le trio plante le décor entre 1995 et 1996, en sortant coup sur coup un EP, Trigger Hippie, suivi de son premier album, Who Can You Trust?, qui mélange hip hop et rock psychédélique, tout en y incorporant un chant typé-blues. Si ce disque se fait remarquer dans le milieu musical et permet au groupe de commencer à tourner en Amérique, c’est deux ans plus tard que le groupe touchera le grand public.

En effet, en 1998 sort Big Calm, avec un son plus mainstream et des structures de morceaux plus accessibles, comme le single Part of the Process, qui se logera dans le top 40 des ventes britanniques. L’album, quant à lui, s’est écoulé à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. Ce succès se confirme par la suite avec les albums suivants, Fragments of Freedom (2000) et Charango (2002), qui se retrouveront notamment classés en 10e place des classements de vente en France. Dans ce dernier se trouve, entre autres, le single Otherwise.

En 2003, suite à des conflits artistiques et personnels, le groupe décide brièvement de se séparer. Cependant, les deux frères Godfrey se réunissent un an plus tard et engagent Daisy Martey au chant pour sortir en 2005 l’album The Antidote. Elle sera cependant renvoyée en pleine tournée pour être remplacée par Jody Sternberg. Si Ross Godfrey déclare en interview que cette période était « pour le moins difficile » et qu’elle les a presque « ruinés », les deux frères ne lâchent pas le morceau et sortent en 2008 l’album Dive Deep, avec Judie Tzuke au chant.

Skye Edwards, quant à elle, menait une carrière solo « qui [lui] plaisait beaucoup », forte de deux albums sortis en 2006 et 2009. Cette même année, elle et les frères Godfrey se sont mis à discuter d’une reformation, qui les mènera à l’album Blood Like Lemonade en 2010, suivi, après une tournée européenne et américaine d’un an et demi et d’une pause, de la sortie de l’album Head Up High en 2013.

C’est en 2014 que le glas de Morcheeba sonne, provoqué par le départ de Paul Godfrey, suite à des différents musicaux avec son frère. Skye Edwards et Ross Godfrey continuent de tourner sous le nom de Skye and Ross.

Discographie

Actualités