Minuit

Minuit

Minuit est un groupe de funk-rock parisien lancé par deux des enfants du couple des Rita Mitsouko, accompagnés du guitariste Joseph Delmas, du bassiste Clément Aubert et de Tanguy Truhé à la batterie. Le quintet se rencontre pour la première fois en 2013, réunit autour d’une seule et même envie : composer de la musique pop.

Pour certains, la musique est une affaire de famille. C’est en tout cas l’héritage qu’ont laissé le couple mythique que formaient Catherine Ringer et Fred Chinchin à leurs enfants. Simone Ringer et Raoul Chinchin perpétuent avec fierté l’œuvre musicale de leurs parents, avec un certain mimétisme. Au chant, Simone Ringer partagerait les mêmes traits et le même grain de voix que sa chère maman. À la guitare, Raoul Chinchin électrise son public avec la même énergie et allure que son défunt père. Si le spectre des Rita Mitsouko est bel et bien présent, le quintet parisien ne manque cependant pas d’y ajouter sa touche personnelle. Leurs compositions se nourrissent de divers influences : d’AC/DC à David Bowie en passant par le DJ italien Giorgio Moroder ou encore P-Funk.

Avant que Minuit ne gronde pourtant, la réunion des deux artistes n’allait pas de soit. Simone Ringer débutait une carrière de graphiste à Bruxelles, alors que son frère frottait les cordes de sa guitare avec son groupe de rock, les Raoul And The Crazy Dog.

Si le groupe tourne depuis 2013, c’est à l’occasion du Printemps de Bourges en avril 2015 qu’il crée la surprise et éveille la curiosité du public, immergé dans l’univers rock et déjanté du groupe. Avec les titres Sur Les Berges ou encore le détonnant Flash, le groupe dévoile un second titre énergique qui annonce la sortie d’un premier EP pour la rentrée 2015. Minuit se fait rapidement un nom sur la scène française et se distingue en remportant la finale des Inrocks Labs, concours de jeunes artistes en devenir. En juillet, le groupe se produit en plein cœur de Paris au festival Fnac Live, pour un show d’une heure place de l’Hôtel de Ville.

L’univers singulier et poétique du groupe est gravé sur un premier EP sortit fin septembre 2015. Lorsque Simone Ringer évoque le contenu de ses textes, elle fait références aux « rencontres lumineuses, de nuits laborieuses, de moto et d’alter ego ». Sur ce disque fondateur, il y a Flash mais aussi Recule, et son piano qui accompagne la voix de Simone. Caféine est un titre à la fois complexe et viscéral. Avec Roule, on pourrait penser aux Doors, à Otis Redding, à Dutronc ou encore à de la folk, au rock&roll qui avance à un rythme effréné. Mais au final, on entend surtout Minuit. Sur Les Berges, l’un des premiers morceaux composés par le groupe, est un titre à la fois dansant et énergique sur scène ainsi qu’une jolie balade acoustique sur le disque.

Premier album prévu courant 2016.

Discographie

Actualités

Commentaires