Malted Milk & Toni Green

Malted Milk & Toni Green

Au carrefour du blues et de la funk, La diva de Memphis Toni Green et le groupe de soul-blues français Malted Milk unissent leur force pour la première fois en 2014, d’après une idée originale du producteur Sebastien Danchin. Sortit en novembre, leur premier album, Milk & Green, est un savant mélange de reprises et de compositions originales, écrites et arrangées en studio.

Originaire de Memphis, Toni Green a connu des débuts musicaux précoces : « Mon père était musicien et tout le monde venait répéter à la maison. Les Bar-Kays, les Mad Lads, tout ce que la ville comptait de musiciens », a t-elle déclaré. Placée sous la houlette du célèbre producteur Willie Mitchell, aux côtés d’Al Green, Ann Peebles ou encore Otis Clay, sa maîtrise des harmonies vocales fait d’elle une référence dans l’univers du rhythm&blues. Elle a longtemps tourné avec Luther Ingram et les Doobie Brothers avant de rejoindre de grandes écuries new-yorkaises. De retour à Memphis au milieu des années 90, elle enregistre plusieurs albums qui n’ont pas réellement su s’imposer face à la déferlante hip-hop de l’époque.

En 2014, la diva de la soul est approchée par le producteur Sebastian Danchin pour monter un projet avec le groupe Malted Milk. Son guitariste et chanteur Arnaud Fradin cartonne de son côté sur les scènes soul-blues d’Europe et des Etats-Unis. De son côté, Toni Green s’est immédiatement réjouit de cette collaboration : « La première fois que je les ai entendus, je n’en revenais pas. Le batteur, Richard, est incroyable, je n’ai plus croisé quelqu’un d’aussi régulier depuis l’époque de la section rythmique de Hi Records. Un vrai métronome. Les cuivres de Malted Milk sont fantastiques, Igor, le bassiste, est incroyablement créatif en studio, tout comme le clavier Tim, le petit dernier du groupe, que je considère un peu comme mon fils. »

Toni Green et Malted Milk se retrouvent au studio BoniSon dans la campagne nantaise en mars 2014. Au programme de ces longue séances d’enregistrement, de nombreuses reprises empruntées à de grosses pointures telles que Tommy Tate, Mary J.Blige, Syl Johnson ou encore le soulman de Philadelphie Garnet Mimms,ainsi que des compositions originales, écrites et arrangées avec Toni en studio.

Leur premier album, Milk & Green, est le résultat de cette fructueuse collaboration, bluesy et funky à souhait. Aux Etats-Unis, le titre Just Call Me tourne en boucle sur les réseaux des radios blacks.

Commentaires

Malted Milk & Toni Green sur Twitter

Vidéos