James Bay

James Bay

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

À 24 ans, James Bay se hisse au sommet des charts britannique avec un premier album intitulé Chaos and the Calm, sorti en mars 2015. Avec le single Hold Back The Rive, il s’impose comme le phénomène pop-folk anglais de l’année 2015.

Né en 1990 à Hitchin (Hertfordshire, Angleterre), James Bay apprend à jouer de la guitare en autodidacte et se lance en solo à l’âge de 16 ans, influencé par les artistes de la british invasion des années 60.

Il poursuit ses études au Brighton Institute of Modern Music et profite d’une scène musicale florissante pour se faire la main sur de nombreuses scènes ouvertes.

Diplôme en poche, James Bay fait cap sur Londres où il se fait rapidement un nom. À l’été 2013, il assure la première partie des Rolling Stones à Hyde Park. Le label new-yorkais Republic Records lui offre son premier contrat dans la foulée, séduit par une vidéo postée sur Youtube de l’un de ses prestations.

En juillet 2013, il sort un premier EP intitulé The Dark of The Morning qui lui offre son ticket pour une première tournée. 10 mois plus tard sort un second EP, Let It Go, classé dans le Top10 d’Itunes.

En novembre 2014, Hold Back The River est le premier grand succès de James Bay, qui assure ensuite la première partie de la tournée américaine de l’irlandais Hozier. La chanson se classe rapidement parmi les dix meilleures ventes en Angleterre, également bien classée en Australie et aux États-Unis ainsi que dans de nombreux pays européens.

Son premier album, Chaos and Calm sort deux mois après l’EP Other Sides (janvier 2015). Enregistré à Nashville avec le producteur Jacquire King, l’album se classe en première place des charts britannique et remporte le Critic’s Choice au Brit Awards. L’album n° 1 s’écoule à 65 000 exemplaires en une semaine.

Au printemps 2015, il fait escale en France où il est prévu pour plusieurs dates, dont une à l’Olympia de Paris le 2 novembre.

Discographie

Actualités

Commentaires

James Bay sur Twitter

Vidéos