FFF

FFF

FFF est un groupe français qui mélange funk et rock.

C’est en 1987 que se forme la Fédération Française de Fonck, également  connue sous l’acronyme FFF. Marco Prince, DJ dans la boite de nuit parisienne Le Palace, fait la connaissance d’un jeune comédien et guitariste à ses heures, Nicolas Baby. Ensuite, il rencontre Yarol Poupaud dans un casting publicitaire. Aucun des deux ne seront retenus, mais ils décident de faire de la musique ensemble. Nicolas abandonne la guitare à Yarol pour prendre la basse et Krishoo Monthieux les rejoint à la batterie. Le line-up est maintenant au complet.

Après la sortie d’une démo et plusieurs concerts où ils se font remarquer, notamment aux Transmusicales de Rennes en 1990, ils sortent leur premier album, Blast Culture, en 1991, qui se vendra à 80 000 exemplaires.

Deux ans plus tard, ils enregistrent Free For Fever au Royaume-Uni, qu’ils ne manqueront pas de défendre en live, dans les salles ainsi que dans de grands festivals tels que Glastonbury, Roskilde ou encore les Eurockéennes.

En 1996, l’album FFF les emmènera en tournée mondiale, qui leur permettra de remporter une Victoire de la Musique, celle du meilleur concert.

Après une participation à la bande originale de La Haine (Mathieu Kassovitz), un album live, Vivants, et un album studio sorti en 2000, Vierge, le groupe décide de faire une pause.

Après quelques reformations éphémères en 2007 et 2013, le groupe décide de revenir définitivement fin 2016, en commençant par remplir le Bataclan, puis en partant en tournée. Un nouveau single, Monkee, est sorti en juin 2017, pendant que le groupe continue de parcourir les routes.

Discographie

Actualités

FFF sur Twitter

Vidéos