Fefe

FéFé est un rappeur et chanteur français d’origine nigériane né en 1976.

Ancien membre du Saïan Supa Crew, FéFé fait désormais cavalier seul avec un premier album solo : Jeune à la retraite. C’est avec sa guitare qu’on le découvre, à la croisée des genres : hip hop, blues, soul, chanson, funk, reggae, rock…

FéFé naît en 1976, dans une famille de mélomanes : son père, d’origine nigériane, est un amoureux de tous les styles, de la soul de la Motown, à la folk de Kenny Roger, en passant par le reggae des Ub40 et de Michael Jackson ou Fela. Sa mère, elle, lui transmet sa passion pour Sam Cook, au son de Willow weep for me. Très vite, FéFé est curieux de tous les instruments, et commence à toucher à tout, à l’instinct, à l’oreille, avant de commencer à créer ses propres beats, avec des codes bien à lui. Il écrit, compose et invente des histoires qui le racontent.

On se souvient de la joyeuse bande du Saïan Supa Crew, formée en 1997, et d’Angela, le premier tube du groupe. Autant dire que le background de FéFé est résolument ancré dans le rap, avec ses accolytes Vicelow, Sly the mic buddah, Sir Samuel, Leeroy et Specta. Le groupe se sépare en 2007, laissant FéFé à la retraite… mais pas pour longtemps.

Sur une guitare offerte par Patrice, FéFé s’atèle à explorer un nouveau son, et devant son micro, il cherche patiemment sa voix, sa nouvelle voie.

Son premier album, Jeune à la retraite, sort en octobre 2009. FéFé se révèle au public avec un « rap d’adulte » teinté de blues, de soul, de rock, chaleureux et cuivré. Et en même temps que le public, FéFé (re)découvre sa voix, lumineuse, qu’il n’a plus peur de livrer, car elle est désormais apprivoisée. Il peaufine des textes ancrés dans la réalité, mais aussi d’une grande intimité, d’une grande maturité, servis par des arrangements d’une belle énergie funky et accoustique. FéFé a appris à manier les mots avec le rap, dans la rue, et fort de ce bagage, il explore désormais de nouveaux horizons, en chantant.

Le jeune à la retraite s’est pour cela entouré d’un nouveau crew : le producteur de Gorillaz, Dan the Automator, le multi instrumentiste Tim Carter, mais aussi Sir Samuel, ancien membre du Saian qui contribue aux arrangements, son guitariste Felipe.

La sortie de l’album fut suivie d’une tournée dans toute la France en 2010.

Actualités