De Palmas

De Palmas

Gérald De Palmas est un auteur-compositeur-interprète français.

Né en 1967 à La Réunion, Gérald Gardrinier et ses parents déménagent en France Métropolitaine lors qu’il a 10 ans, pour s’installer à Aix-en-Provence. Trois ans plus tard, il se découvre une passion pour la musique avec le ska et apprend à jouer de la basse.

Après avoir fait ses débuts avec le groupe Les Max Valentin, il commence à écrire ses propres morceaux, en vue d’une carrière solo. Il s’inspire du nom de sa grand-mère maternelle pour son nom de scène, qui restera Gérald de Palmas.

Après avoir remporté le concours du talent de demain sur M6, en 1994, il sort la même année son premier album solo, intitulé La Dernière Année. Porté par le single Sur la route, il arrive à se hisser à la 50e place des classements de vente d’albums en France. L’année suivante, ce disque lui permet de remporter le prix Révélation Masculine aux Victoires de la musique.

L’année suivante sort Les Lois de la nature qui, malgré son positionnement en 32e place du Top 50, déçoit dans les ventes. Cependant, cette déception sera rattrapée en 2000 avec Marcher dans le sable, sorti sous le label Polydor, qui dépasse le million d’exemplaires vendus, devenant ainsi le disque le plus vendu du chanteur. On y retrouve notamment les tubes Une seule vie, ainsi que J’en rêve encore et Tomber, respectivement co-écrits par Jean-Jacques Goldman et Maxime Le Forestier. Le morceau Tomber sera d’ailleurs repris dans une version chantée en anglais pas Céline Dion, intitulée Ten Days.

Il faudra attendre quatre ans pour que sorte son quatrième album, Un Homme sans racines. Porté par le single Elle danse seule, il se vend à 650 000 exemplaires.

Après un changement de label, il publie l’album Sortir en 2009, qui contient les singles Au bord de l’eau, Dans une larme et Mon Coeur ne bat plus. On y retrouve aussi Pandora’s Box, morceau auquel participe Eagle-Eye Cherry. Le succès est toujours au rendez-vous, le disque se classant en 2e place des ventes et France et 4e en Belgique.

Quatre ans plus tard sort l’album intitulé De Palmas, précédé par les singles Serait-il ? et Je me souviens de tout. On y voit l’artiste interpréter plus de la moitié de ses morceaux en anglais.

C’est ensuite en 2016 que sort son huitième album, La Beauté du geste, qui contient notamment les morceaux Il faut qu’on s’batte et Le Jour de nos fiançailles.

Discographie

De Palmas sur Twitter

Vidéos