Charlie Winston

Charlie Winston

Charlie Winston est un auteur-compositeur et chanteur britannique.

Charlie Winston est un enfant de la balle dans son genre. Il naît en 1978 dans une famille d’artistes : son frère n’est autre que Tom Baxter, sa sœur, Vashti, chante également, tout comme leurs parents le faisaient dans les années 60-70. La famille tient un hôtel en Cornouailles, et c’est là que, toute son enfance, Charlie croise une foule de personnages : orchestres, acteurs en tournée, joueurs d’échecs, comiques locaux… Il commence à apprendre la batterie à l’âge de huit ans, et monte son premier groupe, Body Clock, dont il confesse volontiers les piètres performances.

A 17 ans, le jeune Charlie Winston part pour Londres pour étudier la musique à la Brunel University. Il joue toute la journée, à la recherche de « son » son. Il compose pour la Marie Rambert Ballet School et le London Symphonietta, deux compagnies de danse londoniennes. C’est à cette époque qu’il rencontre Ben Edwards, l’harmoniciste qui l’accompagne encore aujourd’hui. Il passe alors par toutes les phases : se teint les cheveux, joue de la basse dans le groupe d’influence Marley/Buckley/Roni Size qu’il forme avec son frère,  ou devient le chanteur du National Youth Reggae Ensemble.

Pour ses 21 ans, Charlie s’envole pour l’Inde où il apprend la musique indienne sur les tablas (instruments de percussion). A son retour, il compose pour des court-métrages, pour le théâtre, ou reprend I’m a man, de Steve Winwook pour une publicité Wolkswagen. Il joue aussi du piano, de la basse, des percussions, il produit, il arrange, partout où on veut bien de lui. Le jeune Winston rejoint le groupe de son frère, Tom Baxter, alors en pleine ascension. Il écume les clubs londoniens, et pourtant… L’artiste qu’il est a mûri, il est prêt à sortir de Charlie.

The Cure…), l’enregistrement de Hobo débute au studio Pigalle. Les singles Like a Hobo ou In Your Hands sont un succès phénoménal, et il en est de même pour l’album, notamment en France, où le chanteur vit désormais.

Discographie

Actualités