Buffalo Springfield
Actif de 1966 à 1968, le groupe de folk-rock américain Buffalo Springfield naît sous l’impulsion du chanteur-compositeur Stephen Stills, qui réunit à ses côtés le guitariste Richie Furay et le parrain canadien du grunge, Neil Young.
Alors que de nombreux artistes se lancent vers le psychédélisme expérimental, d’autres, comme Bob Dylan The Byrds, Creedence Clearwater Revival ou encore les Buffalo Springfield, décident de renouer avec la musique traditionnelle et amorcent un retour aux vieilles valeurs du rock’n’roll et de la country. Emerge alors un nouveau genre musical appelé « country rock », dont les Buffalo ont été les premiers instigateurs.
En 1966, Stephen Stills demande à son ancien partenaire Richie Furay de le rejoindre à Los Angeles. Stills et Furay sont d’anciens membres du groupe The Au Go Go Singers, qui se produisait au café « Au Go Go » de New York. Dans la foulée, Stephen Stills contacte Neil Young qui poursuit une carrière de chanteur folk au Canada. Il accepte de rejoindre le groupe et amène avec lui son bassiste Bruce Palmer. Le batteur Dewey Martin rejoint ensuite la formation.
Stills et Young signent les textes d’un premier disque éponyme en 1966. C’est avec la chanson pacifique For What It’s Worth, écrite par Stills, que le groupe rencontre le succès. Dans le même temps, Jim Fielder, ancien membre du groupe The Mothers of Invention, remplace Bruce Palmer à la basse. Après la sortie d’un second album, Buffalo Springfield Again, le bassiste Jim Messina rejoint l’équipe.
Malgré leurs démêlés avec la justice, le groupe parvient à sortir un troisième album, Last Time Around, mais se sépare en 1968 à la suite de nombreux désaccords entre Stills et Young. Après 25 mois de collaboration au sein des Buffalo, les deux musiciens poursuivent alors des carrières solo, avant de se retrouver deux ans plus tard au sein du supergroupe Crosby, Stills & Nash (and Young). Jim Messina et Richie Furay fondent le groupe de rock Poco.
En 2011, les Buffalo Springfield se réunissent pour la première fois depuis 1968 à l’occasion d’une tournée sur la côte ouest des États-Unis. Le socle d’origine, Neil Young, Stephen Stills et Richie Furray, est accompagné par Joe Vitale à la batterie et Rick Rosas à la basse.
Actualités
-
Le groupe Buffalo Springfield se reforme
Neil Young, Stephen Still et Richie Furay, les membres fondateurs du mythique groupe folk rock repartent pour la première fois en tournée depuis 42 ans. Cela fait suite au premier concert triomphal en octobre dernier au Bridge School Benefit, concert organisé par Neil Young. La set list est composé des classiques intemporels de Mr Soul […]
Le 31 mars 2011 -
Protest songs !
Tout ce week-end, on se rebelle sur OÜI FM ! Dès vendredi 16h, retrouvez les plus grandes protest songs, mais aussi les perles rares, les lives... et toutes les histoires qui les accompagnent !...
Le 17 mars 2011 -
Breaking News
C’est confirmé : Buffalo Springfield va jouer son premier concert depuis… 42 ans. L’événement va se produire à Mountain View, en Californie, les 23 et 24 octobre avec les survivants Neil Young, Stephen Stills et Richie Furay. Ces concerts seront donnés au Bridge School Benefit, que Neil Young organise chaque année pour son institut pour […]
Le 22 septembre 2010 -
Breaking News
Reformation du Buffalo Springfield ? Neil Young aurait proposé au guitariste Richie Furay de reformer son légendaire groupe folk-rock des 60’s. Reste à convaincre Stephen Stills pour une réunion qui pourrait avoir lieu pour le Bridge School, le concert annuel de charité organisé par Neil Young. Manquent à l’appel Dewey Martin, le batteur, et Bruce […]
Le 14 septembre 2010