Bruce Springsteen

Bruce Springsteen

Bruce Springsteen est un artiste rock américain qui totalise plus de 50 ans de carrière.

À l’approche de ses 70 ans, Bruce Springsteen peut se targuer d’être l’une des figures principales dans le paysage rock américain, avec un rayonnement non négligeable sur le plan international. Cette réputation lui a valu le célèbre surnom de « The Boss ».

Bruce Springsteen nait en 1949 dans le New Jersey et grandit en écoutant Frank Sinatra et Elvis Presley. C’est notamment ce dernier qui l’inspirera à faire de la musique. Il achète  sa première guitare à l’âge de 15 ans, pour 18 dollars, et entre la même année dans son premier groupe, The Castiles. Ainsi débute sa carrière, avec des concerts en tant que guitariste soliste et chanteur dans des pubs et des parcs à roulottes.

Après avoir officié dans plusieurs formations qui le feront voyager à travers les États-Unis, il commence à se faire un nom et à former son propre groupe, qui deviendra plus tard le célèbre E Street Band, dans lequel le bassiste Gary Tallent est présent depuis le tout début.

En 1973 sort le tout premier album de Bruce Springsteen, Greetings from Asbury Park, N.J., qui obtiendra les grâces des critiques malgré des ventes relativement timides au moment de sa parution. Il en sera de même pour le deuxième, sorti la même année, The Wild, the Innocent & the E Street Shuffle.

C’est deux ans plus tard, avec la sortie de Born to Run, que Bruce Springsteen obtient le succès commercial, en se plaçant en troisième position des classements de vente aux États-Unis, où s’en sont écoulés plus de six millions d’exemplaires au total. Il ne s’agira pas de son unique succès, puisque suivra en 1980 le classique The River, ainsi que son plus grand score de vente, en 1984, qui n’est autre que Born in the U.S.A., vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.

C’est à la suite de cette sortie qu’il recevra son premier Grammy Award, en 1985, pour la meilleure prestation vocale avec le single Dancing in the Dark. Il recevra ensuite 19 autres prix par cette institution, en plus de ses deux Golden Globes et de son Academy Award. Il a également été intégré dans le Rock ‘N’ Roll Hall of Fame, ainsi que dans le Songwriters Hall of Fame.

Son dernier album en date, High Hopes, est sorti en 2014, mais l’artiste et son E Street Band tournent toujours à travers le monde.

Discographie

Actualités

Bruce Springsteen sur Twitter

Vidéos