Blankass

Blankass

Blankass est un groupe de rock français.

En 1990, Guillaume et Johan Ledoux créent Blankass, après avoir dissout le projet Zéro De Conduite.

Le premier album, intitulé Blankass, sort en 1996, accompagné du single La couleur des blés, gros succès radio qui les conduira à une nomination aux Victoires de la musique dans la catégorie Révélation variétés et qui les fera reprendre la route pour une première tournée de 150 dates !

Suivront L’ère de rien en 1998, L’homme-fleur en 2003, et Elliott, en 2005. Curieusement, c’est sur ce quatrième disque, produit par John Hanlon, l’ingénieur du son de Neil Young, que s’expriment les véritables influences du groupe : Bruce Springsteen, The Who, The Clash, Nick Cave, Jacques Brel, Serge Gainsbourg ou encore Oasis.

Entre chaque album, la vie du groupe est rythmée par les tournées qui suivent les sorties d’albums. C’est pour cela qu’en 2007, Blankass éprouve le besoin de « prendre un cliché » de leurs prestations live, de ce qu’est réellement le groupe sur scène. C’est ainsi que sort en 2008 Un Concert, leur premier album live, enregistré au Théâtre de Verre, à Chateaubriant.

En 2009, Guillaume et Johan s’accordent chacun de leur côté une petite parenthèse solo, puis début 2011, ils se réunissent tous les deux en studio pour composer un nouvel album ensemble. Explorant de nouvelles voies, de nouveaux sons, une nouvelle façon d’écrire, ils sortent l’année suivante Les Chevals.

Après avoir sorti un double best of intitulé Je me souviens de tout en 2014, le groupe s’offre une escapade dans l’univers des enfants en 2015, avec Balthazar Tête de bois, le petit garçon qui voulait réussir sa vie. Il s’agit d’un conte musical narré par Sylvie Testud et interprété par 15 artistes français, dont Cali.

C’est en 2017 que commence l’écriture de C’est quoi ton nom ?, album qui sort lors de l’été 2019, porté par une websérie humoristique dans laquelle le groupe fait appel à Edouard Baer, Alain Chamfort, Michel Cymes, Charline Vanhoenacker, ou encore Jean-Pierre Darroussin. Le premier single, également intitulé C’est quoi ton nom ? paraît au mois de janvier.

Actualités