Belle and Sebastian

Belle and Sebastian

Belle and Sebastian est un groupe de rock indépendant britannique.

C’est en 1994 que Stuart Murdoch et Stuart David forment Belle and Sebastian à Glasgow, en s’inspirant de l’adaptation télévisée du roman Belle et Sébastien de Cécile Aubry. Après avoir enregistré plusieurs démos, ils signent sur le label Electric Honey, recrutent leurs musiciens et sortent en 1996 leur premier album studio, Tigermilk. Il rencontre déjà un succès d’estime et s’est vendu depuis à plus de 120 000 exemplaires, ce qui mènera le groupe à signer chez Jeepster Records la même année, avant de sortir leur deuxième album, If You’re Feeling Sinister.

Ce disque a obtenu la reconnaissance de plusieurs magazines tels que Rolling Stone ou Pitchfork et dépassera la barre des 200 000 exemplaires vendus en 2006.

Le groupe sort ensuite trois EP en 1997 : Dog on Wheels, Lazy Line Painter Jane et 3.. 6.. 9.. Seconds of Light et réussira à classer dans les charts britannique, notamment le dernier, à la 32e position.

Le succès commercial arrive vraiment en 1998, avec la sortie de The Boy With The Arab Strap, qui se loge en 12 place des classements de ventes britanniques. Il a également atteint le seuil de 200 000 exemplaires vendus en 2006.

Après avoir reçu le BRIT Award du meilleur nouveau groupe en 1999, Belle and Sebastian sortent leur quatrième album : Fold Your Hands Child, You Walk Like a Peasant. Il rentre dans le top 10 des ventes au Royaume-Uni et dépasse les 100 000 exemplaires vendus aux États-Unis.

Cette même année voit le départ du membre fondateur Stuart David, remplacé par Bobby Kildea. Le groupe sort ensuite Storytelling, la bande originale du film du même nom.

Après un changement de label vers Rough Trade Records, le groupe sort en 2003 Dear Catastrophe Waitress, porté par les singles Step into my Office, Baby et I’m a Cuckoo. Il se vend à près de 140 000 exemplaires aux États-Unis.

Sort trois ans plus tard The Life Pursuit, qui constitue leur plus gros score dans les classements de vente en général, en se logeant notamment à la 8e position au Royaume-Uni, ainsi qu’à la 72e en France.

Il faudra ensuite attendre quatre ans, emplis de tournées et de concerts à guichet fermé, pour que le groupe sorte son huitième album, Belle and Sebastian Write about Love, avec un succès toujours au rendez-vous. Il en sera de même pour l’album suivant, Girls in Peacetime Want to Dance, sorti en 2015.

Entre 2017 et 2018, Belle and Sebastian ne sortent pas un album, mais un trio d’EP intitulé How to Solve Human Problems.

Discographie

Actualités

Belle and Sebastian sur Twitter

Vidéos