Balthazar

Balthazar

Compilation OÜI FM Rock Awards 2016À retrouver dans la compilation officielle des OÜI FM Rock Awards 2016, disponible en CD et en digital.

Balthazar ou le plus rock’n’roll des rois mages, règne sur la pop belge depuis 2004. Composé de Maarten Devoldere (chant, clavier), Jinte Deprez (chant, guitare), Patricia Vanneste (violon, synthé, chant), Simon Casier (basse, chant) et Christophe Claeys, le quintet flamand sort son troisième opus en 2015, intitulé Thin Wall.

Originaire de la région de Coutrai, la quintet flamand célèbre sa majorité en sortant vainqueur du concours Kunstbende en 2004, qui récompense la créativité des jeunes artistes. En 2005, ils se font remarquer avec la chanson Lost and Found.

Un an plus tard, Balthazar remporte un tremplin organisé par la radio belge KBC et enregistre son premier EP éponyme. Le chanteur et guitariste belge Raymond Van Het Groenewoud les accueille ensuite en première partie de sa tournée puis participe au Dour Festival, carrefour des musiques alternatives, indépendantes et multiculturelles en Europe.

Audacieux et éclectique, leur premier album Applause sort en Belgique en mars 2010 puis en Europe en octobre 2011. Un premier opus marqué du sceau de l’originalité et de la décadence, à en juger par l’utilisation peu conventionnelle de synthés et violon de Patricia Vanneste, combinés à la nonchalance de la voix de Marteen Delvodere.

Au même titre que d’autres groupes comme Venus et Suarez, Balthazar redonne un bon coup de fouet au rock belge. Il se retrouve ensuite en première partie des gallois de The Joy Formidable et de dEUS lors de leurs tournées européennes respectives.

En octobre 2012, le groupe refait surface avec l’album Rats. Ce second album parvient à se faufiler dans les cent meilleurs ventes françaises et débute dans la foulée sa première tournée européenne en solo.

Pour son troisième album, Thin Walls (2015), le groupe collabore avec les producteurs anglais Ben Hillier (Depeche Mode, Blur) et Jason Cox.

Actualités