Anna Calvi

Anna Calvi

Anna Calvi est une chanteuse britannique.

Née en 1980 à Twickenham (Royaume-Uni), Anna Calvi a grandi dans un environnement ou l’éclectisme musical était maître, notamment grâce à son père, passionné de musique, qui écoutait aussi bien Maria Calas que The Rolling Stones. Elle commence ainsi à apprendre le violon à 6 ans, avant de commencer la guitare deux ans plus tard. L’étude de la musique, notamment du violon et de la guitare, fut son parcours scolaire, jusqu’à son diplôme de l’Université de Southampton en 2003.

Ce n’est qu’ensuite qu’elle commencera à chanter, en 2006. Elle commence ensuite divers projets à partir de 2008, avant de se faire remarquer par certains industriels, notamment Bill Ryder-Jones, qui la recommande au patron de Domino Records, label sur lequel ses trois albums sont publiés.. Elle s’illustrera ensuite lors de plusieurs événements, notamment en assurant la première partie d’Interpol lors de leur tournée britannique en 2010. La même année sort sa reprise de Jezebel, un morceau de 1951 rendu célèbre par Édith Piaf, qui est son premier single.

Le 17 janvier 2011 sort son premier album studio, sobrement intitulé Anna Calvi. S’il arrive à se hisser à la 40e place des classements de vente au Royaume-Uni, il aura un succès retentissant en France, en atteignant la 17e place et en s’y écoulant à plus de 35 000 exemplaires. Il s’écoule ensuit à plus de 170 000 disques dans le monde. On y retrouve notamment le single Suzanne & I, encore joué en live.

C’est en France qu’elle enregistre One Breath, son deuxième album studio, paru en 2013. Le disque, porté par les singles Eliza, Suddenly et Piece by Piece, remportera un succès équivalent, en atteignant la 33e place aux classements de vente britanniques. Il lui apportera aussi une nomination au Mercury Prize.

Sort l’année suivante l’EP Strange Weather, uniquement composé de reprises. Anna Calvi signera ensuite plusieurs projets, notamment une participation à la bande-originale du film Divergente 2 : L’Insurrection, en 2015.

Après la sortie d’un EP live, Live for Burberry, en 2017, Anna Calvi se met à l’enregistrement de son troisième album. Intitulé Hunter, il paraît le 31 août 2018. On y retrouve notamment les singles Don’t Beat the Girl Out of My Boy, Hunter et As a Man. Le disque se concentre sur des thématiques autour de la sexualité. Elle explique : « Je suis à la poursuite de quelque chose – je veux vivre d’expériences, je veux avoir le contrôle, je veux la liberté sexuelle, je veux de l’intimité, je veux me sentir forte, je veux me sentir protégée et je veux trouver la beauté parmi le désordre. »

Actualités

Anna Calvi sur Twitter

Vidéos