Une appli pour apprendre le rythme

Publié le 6 août 2015 à 17:46
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Clapping MusicClapping Music : l’appli qui vous apprend le rythme… et qui rend (un peu) addict !

Vous êtes incapable de taper des mains en cadence ? Il y a une application pour ça (pardon). Vous reproduisez les séquences rythmiques proposées en tapant sur l’écran. Ça commence doucement, et plus vous progressez plus ça se corse !

Avant d’être une appli mobile, Clapping Music est un morceau composé en 1972 par l’américain Steve Reich sans instruments. Pour la jouer, il faut être deux et frapper dans ses mains une séquence rythmée, tantôt à l’unisson, tantôt en décalé.

L’éditeur Touchpress a créé cette appli après avoir été approché par le London Sinfonietta, un orchestre de chambre installé à Londres, spécialisé dans la musique classique contemporaine. Leur ambition ? Faire connaître le travail de Steve Reich, pionnier de la musique contemporaine et minimaliste.

Comment un jeu où on ne fait que tapoter l’écran peut-il être amusant ? Touchpress a relevé le défi avec une interface ambiance retro gaming. À la clef pour les meilleurs scores : la possibilité de rejoindre le London Sinfonietta sur scène le temps d’une performance live de Clapping Music !

Et ce n’est pas tout : les données des joueurs seront transmises à des chercheurs en neurosciences pour étudier comment le cerveau humain est capable d’apprendre la musique en passant par le jeu.

Pour télécharger l’appli (iOS uniquement), rendez-vous sur le site officiel.