Lespaule

Nicolas Lespaule, né en octobre 1960 à Casablanca (Maroc), est un compositeur, producteur, réalisateur, concepteur d’émissions et de programmes radio français.

Parallèlement à ses études, un baccalauréat scientifique en 1976, une licence de mathématiques et un master de management, il entre comme assistant de production à RTL en 1978. Nicolas Lespaule participe en 1982 à la création de RFM « La Radio Couleur » où il officie comme animateur, spécialiste en rock californien. En 1985, il crée et réalise C’est beau une ville la nuit avec Richard Bohringer. Ce programme de radio vivra sur différentes antennes RFM, Kiss FM, Europe 2 pendant 13 ans et donnera naissance à un livre (1989) et un film (2006) du même nom.

En 1989, après avoir été animateur et coordinateur de l’antenne de Kiss Fm pendant 3 ans, il en devient directeur des programmes pendant quelques mois avant la vente de la radio. A Kiss Fm, entre 1986 et 1990, il co-présentera et réalisera notamment K’Resse et Kiss à l’œil (1987) avec Bernard Lenoir, Le Rock dans tous ses états (1988), Le Star Kiss (1989), et il écrira et présentera La fabuleuse Histoire des Rolling Stones (1986) documentaire radio de sept heures multidiffusé.

En 1990, Nicolas Lespaule est nommé directeur de l’antenne de Radio Nostalgie, puis directeur général adjoint. Il a alors créé et produit diverses émissions : Sans Parti Pris présentée par Éric Revel et Thé ou Café présentée par Marc Gilles (1991), Génération Nostalgie présentée par Adeline Blondiau (1992), Les Aventuriers du XXème siècle présentée par Pierre Bellemare (1994), Destination Prestige présentée par Nathalie Simon (1995), Le Chant du Coq présentée par Yves Lecoq et Les Bonheurs de Sophie présentée par Sophie Davant (1996), Génération FM présentée par Lio ainsi que Ciné Clap présentée par Dominique Besnehard (1997). En 1995, il relance le Schmilblick dans une adaptation radiophonique. Pendant deux saisons (1995 et 1996) l’émission, présentée par Georges Beller et Évelyne Leclercq, sillonnera la France et installera son podium dans plus de 100 villes. Nicolas Lespaule est aussi l’auteur du slogan « Nostalgie La Légende ».

En 1999, il est nommé directeur adjoint des programmes du pôle FM du groupe Lagardère (Europe 2 et RFM). En 2003, après un passage chez Endemol France, il produit et présente pour France 3, une série de 14 numéros des Tremplins de la musique (Maya productions).

En 2005, Nicolas Lespaule est nommé directeur de l’antenne de la radio d’informations économiques BFM, puis directeur délégué en 2006. Il va créer et produire, BFM Académie (2006), Inde Hebdo (2007), Green Business (2008), Business Club de France (2008), Intégrale Bourse (2009). Il a aussi contribué comme directeur artistique à la version 3 de la chaîne d’information en continu BFM TV, qui appartient au groupe NextRadioTV tout comme BFM.

Depuis l’origine du projet, il travaille activement à la mutation de BFM Radio en chaîne de télévision. Ce projet verra le jour en novembre 2010 avec la naissance de la première chaine de télévision économique Européenne, BFM Business.

En marge de ses activités de manageur, et dix neuf ans après sa dernière émission de radio comme animateur, Nicolas Lespaule a retrouvé un micro. En 2009, il présente OÜI Love le Bus » sur OÜI FM, une émission consacrée aux folles années du Bus Palladium, club rock mythique de la rue Fontaine à Paris.

Depuis le 15 septembre 2012, OÜI FM lui a confié la programmation et la présentation de son programme du samedi soir avec l’émission Saturday Night by Lespaule.

Lespaule sur Twitter