Anglet Surf de Nuit 2013 : Tristan Guilbaud dans les étoiles

OUI FM

26 août 2013 à 19h39 par Matthias Haghcheno

Le français Tristan Guilbaud remporte l'Anglet Surf de Nuit 2013 devant une dizaine de milliers de spectateurs. Le local Romain Laulhé et le réunionnais Damien Chaudoy complètent le podium.

Le français Tristan Guilbaud remporte l'Anglet Surf de Nuit 2013 devant une dizaine de milliers de spectateurs. Le local Romain Laulhé et le réunionnais Damien Chaudoy complètent le podium.

Les quelques années passées à surfer les vagues d’Anglet lorsqu’il était en sport études surf ont sans doute été l’une des clés du succès de Tristan Guilbaud, 22 ans, dans le Anglet Surf de Nuit 2013. Et quand on sait que l’un de ses spots de prédilection – la Sauzaie, à deux pas de sa ville de St Gilles Croix de Vie - est éclairé lors des nuits estivales, on comprend que la victoire ne pouvait décemment pas échapper au talentueux et progressif surfeur vendéen.

Tutoyer les étoiles

Le plateau était pourtant relevé avec la présence de quelques-uns des meilleurs spécialistes du air show français et européen. Mais ni les basques espagnols Borja Agote et Indar Unanue, ni l’Italien Assendro Piu ou encore le brésilien Thiago Tipas n’avaient les armes pour contrer la fluidité et l’explosivité aérienne d’un Tristan Guilbaud qui a littéralement tutoyé les étoiles – en l’occurrence des ballons éclairants gonflés à l’hélium qui se sont substitués à l’astre du jour sitôt celui-ci noyé dans l’Atlantique. Les plus aptes à s’adapter à cet éclairage qui bouscule les repères habituels et les plus menaçants auront donc été ses compatriotes. Notamment le réunionnais Damien Chaudoy, 3ème et vieil habitué de cette échéance estivale, et surtout le surfeur local Romain Laulhé, 2ème, qui a fait valoir sa connaissance du spot des Sables d’Or pour trouver quelques rampes synonymes de belles envolées.

La belle majorité

Une plage des Sables d’Or, écrin naturel d’un événement dont le succès ne se dément plus qui avait fait une nouvelle fois le plein de spectateurs avec une bonne dizaine de milliers de personnes massées sur tout ce qui pouvait accueillir leur séant : la plage, le muret et mêmes les enrochements. Et même une météo menaçante qui aura joué avec les nerfs des organisateurs tout au long de la soirée n’aura terni cet Anglet Surf de Nuit. La pluie que l’on attendait en ouverture de soirée dès les premiers riffs ravageurs du quatuor rock à souhait The Dedicated Nothing ne se sera invitée que lors de la remise de prix, dispersant les aficionados de surf aérien et touristes curieux dans les différents établissements nocturnes alentours. La fête pouvait continuer. Cet Anglet Surf de Nuit qui fêtait ses dix-huit années d’existence a atteint une belle majorité. Vivement l’âge adulte ! Classement Anglet Surf de Nuit 2013 : - 1er : Tristan Guilbaud - 2ème : Romain Laulhé - 3ème : Damien Chaudoy