“Don’t Stop Me Now” de Queen en parfaite synchro avec la comédie horrifique "Shaun of The Dead"

Publié : 15 octobre 2025 à 6h30 par Iris Mazzacurati

Crédit image: Capture écran YouTube

Aujourd’hui, retour sur l’une des meilleures comédies horrifiques à ce jour, "Shaun Of The Dead", d’Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost et sur l’un des morceaux cultes de Queen, "Don’t Stop Me Now".

Hilarante, "Shaun Of The Dead" mêle à la perfection humour, zombies, BO et références aux films de genre auquel elle rend hommage.

L’histoire de Shaun, fraîchement largué, qui - le jour où il compte reprendre sa vie en main - doit faire face à une invasion de zombies, flanqué de son meilleur pote et coloc’ Ed..

 

Ecouter le podcast Arockalypse Now dédié Shaun of the Dead et Queen dans son intégralité, ici…

Outre son titre, référence directe à Dawn of the Dead, (Zombie en VF) issu de la trilogie du maître de l’horreur George Romero,

les hommages et clins d’œil d’Edgar Wright et Simon Pegg (qui co-signent le scénario) s’insinuent, parfois de façon subliminale, jusque dans la BO…

Que ce soit à travers des thèmes musicaux empruntés aux films d’horreur qu’ils vénèrent ou à travers des tubes qui ont bercé leur adolescence et deviennent ici des éléments scénaristiques.

Comme dans l’ultime scène de baston, pour laquelle Edgar Wright s’est gardé un morceau de choix : Réfugiés dans un pub, nos héros se préparent à la charge finale, quand d’un coup, le jude box se déclenche intempestivement et diffuse un Don't Stop Me Now de Queen…. plutôt décalé dans ce contexte.

Ils finiront par frapper le zombie à tour de rôle et au rythme de la musique.

Une technique de synchronisation entre l’action, les effets sonores et la BO que Wright utilisera aussi dans son Baby Driver, 12 ans plus tard…

Les rois de Queen, qui reviennent dans la scène finale…

Shaun de nouveau en couple, se rend dans l’abris de jardin où un Ed zombifié (au sens littéral du terme) l’attend pour jouer aux jeux vidéo, enchaîné à la console… Le tube du groupe de Freddie Mercury You’re My Best friend scelle cette amitié indéfectible, avant d’ouvrir sur le générique de fin…

Shaun of the Dead • D’Edgar Wright • Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran… • Sortie le 27 juillet 2005