Alex Kapranos sort un duo avec Clara Luciani

Publié le 29 juillet 2020 à 10:36
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Ils reprennent un morceau de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood.

Le chanteur de Franz Ferdinand s’est allié avec la chanteuse française Clara Luciani pour sortir un morceau de circonstance. En effet, leur reprise de Summer Wine est parcourue d’un parfum estival, aussi bien musicalement que visuellement. Vous pouvez découvrir le clip de cette reprise de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood via le player ci-dessus.

Alex Kapranos a expliqué au magazine britannique NME :

Au moment de l’enregistrer, j’avais l’impression de m’évader. […] J’avais l’impression d’être dans un monde très éloigné du mien, enfermé dans une Écosse pluvieuse pendant le confinement. C’était un paysage visuel et sonore que je n’avais pas l’habitude de pratiquer.

Il a expliqué comment est née cette collaboration inattendue :

Au mois [de septembre], Clara donnait ses concerts à L’Olympia (Paris). Elle m’a demandé de venir et de chanter une chanson avec elle. Nous avons parlé de notre amour de Lee et Nancy et de ne pas faire de reprise classique. Clara a traduit le refrain qu’elle chante en français, d’une manière très poétique. La dynamique est différente de l’originale. Pendant le confinement, nous nous sommes retrouvés à un stade similaire, où nous n’étions pas spécialement inspirés pour écrire de nouveaux morceaux, donc nous avons décidé d’enregistrer notre version de Summer Wine.

Cependant, l’inspiration est revenue pour Alex Kapranos et il est actuellement en train de travailler sur de nouvelles idées pour Franz Ferdinand, sans en révéler d’avantage :

Je me suis fixé une règle après notre troisième album [Tonight, sorti en 2009] : ne jamais trop en dire avant que ça ne sorte. Quand tu écris et développe des morceaux, ce n’est pas un chemin tout tracé. J’avais donné une interview avant que notre troisième album sorte, dans laquelle je le décrivais comme ‘extrêmement pop’, mais en suite, nous nous sommes totalement éloignés de cette direction. Tout ce que je peux dire, c’est que nous avons des morceaux et que j’adore les jouer !

alex kapranos - clara luciani summer wine

Commentaires