Alain Bashung : l’immortel

Publié le 28 septembre 2018 à 10:01
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Écoutez le nouveau single issu de son album posthume.

Le 23 novembre sortira En Amont, un nouvel album posthume d’Alain Bashung, qui nous a quittés en 2009. Ce vendredi 28 septembre est paru le premier single qui en est extrait, intitulé Immortels, écrit et composé par Dominique A. Vous pouvez l’écouter ci-dessus.

Ce morceau était d’ailleurs sorti en 2009, interprété par son auteur. Cette même année, il expliquait, lors d’une interview aux Inrocks :

Je lui avais dit que je ne savais pas faire ça mais je lui ai proposé Immortels. La chanson lui a plu, il l’a enregistrée, mais finalement ne l’a pas retenue sur Bleu pétrole. Il l’a travaillée longtemps. Pour moi, c’était la chanson de Bashung. Je l’ai reprise à mon compte pour lui donner quand même une existence mais ça n’a pas été simple. J’évite de penser à lui quand je la chante.

Cette sortie a été chapeautée par Chloé Mons, veuve de l’artiste, qui a déclaré sur le compte officiel d’Alain Bashung qu’il s’agit d’« un album qui lui resemble à cent pour cent, où l’on retrouve son amour du rock ‘n’ roll, passant entre autres par les belles et subtiles brutalités de Gene Vincent et d’Alan Vega, mais aussi son lyrisme si singulier et son amour pour la langue française qu’il aimait tant réinventer. »

Commentaires