Aerosmith : conflit juridique entre le batteur et les autres membres

Publié le 22 janvier 2020 à 12:58
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Le musicien accuse les autres membres de l’empêcher de jouer avec eux.

aerosmith

©Zack Whitford

Le site américain TMZ a révélé que Joey Kramer, batteur d’Aerosmith depuis les débuts du groupe, portait plainte contre les autres membres suite au fait qu’il doive auditionner pour prouver qu’il est « capable de jouer à un niveau approprié » en vue de la cérémonie des Grammy Awards, qui aura lieu le dimanche 26 janvier. Il y est invité, mais n’a pas l’aval du groupe pour jouer avec eux.

Cela fait suite à « des blessures à l’épaule » qu’il a subi en l’année dernière. Depuis avril 2019, le groupe joue avec un batteur de remplacement, John Douglas, qui est à l’origine le technicien batterie de Joey Kramer.

Le batteur a déclaré :

Être interdit de jouer avec le groupe auquel j’ai donné 50 ans de ma vie va au delà de la dévastation pour moi. Ce n’est pas une question d’argent. Je suis privé de l’opportunité d’être reconnu auprès de mes pairs, pour notre contribution collective à l’industrie musicale. J’espère que les fans peuvent comprendre que j’essaie de revenir dans le groupe qu’ils aiment, c’est à dire Aerosmith avec les cinq membres originels. C’est avec l’union de ces cinq membres que la magie et le succès sont là.

Le groupe a répondu à ses déclarations :

Nous ne rendrions service ni à Joey, ni à nous-même, ni aux fans de le laisser jouer sans qu’il ait pris le temps adéquat pour se préparer et répéter. En apprenant cela, il a choisi de porter plainte le vendredi de la semaine précédent les Grammy Awards sans prendre en compte la fenêtre réduite pour nous préparer à cet événement important. Il n’est malheureusement pas en capacité de jouer, mais nous l’avons bien sûr invité à la cérémonie. Le lien que nous entretenons va bien au delà que le temps que nous passons ensemble sur scène.

Aucune précision n’a encore été communiquée sur la présence de Joey Kramer lors de la prochaine tournée européenne d’Aerosmith, qui comprendra un passage à l’AccorHotels Arena (Paris) le 30 juin, avec le groupe Rival Sons en première partie.