AC/DC au top des ventes de vinyles en 2020

Publié le 24 mars 2021 à 11:39
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Power Up a trouvé son public en France.

ac/dc 2020

Ce mois de mars 2021, le SNEP (Syndicat national de l’édition phonographique) a publié son rapport annuel, dressant ainsi un bilan de l’industrie musicale française sur l’ensemble de l’année 2020. On y apprend notamment que Power Up, le dernier album en date d’AC/DC, Power Up, est l’album le plus vendu en format vinyle dans l’Hexagone, tout genre confondu. Il est suivi par Nevermind de Nirvana et la bande originale de Bohemian Rhapsody, biopic sur Queen.

Ces chiffres de vente coïncident à l’augmentation des ventes de vinyles de 10% par rapport à 2019. Ce sont donc 4,5 millions d’exemplaires vendus, ce qui fait que le vinyle représente 28% des ventes physiques. Cependant, les ventes physiques dans leur ensemble ont baissé de 20%, s’élevant donc à 19 millions d’unités vendues.

Power Up d’AC/DC est sorti en novembre 2020. Ce disque permet d’assister au retour du bassiste Cliff Williams, qui avait annoncé qu’il prenait sa retraite, de Brian Johnson au chant, remplacé par Axl Rose (Guns N’ Roses) en 2016 suite à des problèmes de surdité, et de Phil Rudd à la batterie, qui avait été écarté du groupe en 2014 suite à des démêlés avec la justice. On y retrouve notamment les morceaux Realize, Shot In The Dark et Demon Fire.

Commentaires