13 mars 1965 – Eight Days A Week est N°1 aux Etats-Unis

Publié le 13 mars 2012 à 12:34
Melodie Ravasi Par Melodie Ravasi
Rédactrice

the beatlesLe 13 mars 1965, The Beatles se classe N°1 au hit parade américain avec leur tube Eight Days a Week !

Composée par John Lennon et Paul McCartney, Eight Days a Week est sorti en Grande-Bretagne le 4 décembre 1964, sur l’album Beatles For Sale.

Cette chanson phare du groupe tient son origine d’une anecdote concernant le chauffeur de Paul McCartney. Tous les jours, le Beatles était conduit à la maison de John Lennon à Weybridge pour travailler. Un jours, alors qu’il s’enquiert de la vie privée de son chauffeur, ce dernier lui répond  » je travaille huit jours par semaine ». Sitôt arrivé chez son acolytes, Paul McCartney lui donne le titre Eight Days a Week, et les deux Beatles composent rapidement la chanson.

La chanson est enregistrée dans les fameux studios d’Abbey Road le 6 octobre 1964. Paul McCartney et John Lennon chantent en duo à l’unisson. Après avoir essayé plusieurs intros, ils décident de démarer la chanson en fondu, ce qui est une grande première dans le rock.

Eight Days a Week est d’abord édité en single le 15 février 1965 aux Etats-Unis. et le 13 mars 1965, il propulse The Beatles au sommet du hit parade américain.