Zebda + Naive New Beaters & friends + Mustang + Marc Desse – Soirs d’été 2014

Publié le 11 juillet 2014 à 12:47
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

« Y’a pas d’arrangement : on était là pour faire la fête, cette folie on l’a faite » ! Voilà qui résume cette cinquième soirée passée avec vous Place de la République ! Le prodigieux Marc Desse, les sulfureux Mustang, les Naive New Beaters et leurs potes et Zebda, en grand retour live, se sont relayés pour faire monter la température de nos Soirs d’été !

19h, le show débute avec le rock noisy et aérien de Marc Desse. Chelsea boots en cuir et col roulé, le jeune artiste s’est montré en digne héritier d’une certaine tradition de la chanson française, période romantique à la Daniel Darc, Daho ou The Smiths (pour reprendre un homologue britannique). Il ouvre son set avec Ma Fiancée, single de son album Nuit Noire, installant une ambiance unique place de la République, parfaite mise en bouche pour ce jeudi.

Et déjà c’est Mustang qui vrombit en montant sur scène, acclamé par le public de Soirs d’été ! Fort de deux albums denses et d’un niveau excellent, les jeunes frenchies sous influence enchaînent leurs titres rockabilly sauce Molière : La Princesse au petit pois, Anne-Sophie, Le Pantalon, Écran total, Je vis des hauts… Le groupe a astiqué les chromes pour l’occasion et le public se régale de leur bon rock bien balancé ! Un invité surprise fait son apparition : le ténébreux Lescop monte sur scène pour reprendre son titre La Forêt aux côtés de Jean… et ça marche bien, même très bien, à en juger l’engouement de la Place de la République !

À 21h, embarquement immédiat pour la planète Naive New Beaters ! Pas de Eurobelix, le dos vrillé à cause d’une promenade en poney qui aurait mal tourné, mais un David Boring et un Martin Luther BB King montés sur ressorts au milieu de leurs palmiers gonflables ! Pour assurer le show avec eux, un Mickey pas mal défoncé, mais aussi Dingo et Donald, que connaissent désormais bien les fans des NNB… et des invités : Izia et Beat Assaillant ! La Onda, Live Good, Jersey, Shit Happens, entre autres, en bande son d’une grosse fête entre potes ! Avec leur bonne humeur, les Naive New Beaters n’ont pas fait la pluie, mais définitivement le beau temps au festival Soirs d’été édition 2014 !

On va se coucher ? Pas question ! On continue sur une lancée ensoleillée avec Zebda, plus motivés que jamais ! Attendus de pied ferme par une foule qui réagit au quart de tour, les toulousains enchaînent les tubes, repris systématiquement par le public ! Ya pas d’arrangement, Le Dimanche autour de l’église, Des petits pas, et on est tous en train de danser en chantant à tue-tête… avec l’accent ! Engagé, bourré d’énergie, le ska frénétique de ces toulousains que rien n’arrête a fait briller le soleil de leur Sud natal. Suffisamment pour qu’on tombe la chemise en fin de set, devant un parterre de fans qui s’étendait sur une majeure partie de la place. « Place de la République, place de la solidarité » comme le rappelait Dom quelques instants plus tôt, le groupe a profité de sa prestation pour adresser un message en faveur du combat des intermittents et des précaires. Engagés, on vous dit.

Les Croqueurs en ligne étaient au festival Soirs d’été :