Woodkid collabore avec Nils Frahm et Robert De Niro

Publié le 8 juillet 2016 à 16:39
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Woodkid et Nils Frahm collaborent avec l'artiste JR pour le film ELLIS

Une nouvelle bande originale pour un projet d’envergure.

L’artiste contemporain JR a décidé de donner sa vision de l’immigration : avec le projet ELLIS, il investit l’île d’Ellis Island, jadis porte d’entrée de l’Amérique pour plusieurs millions de migrants durant la première moitié du XXème siècle. Un projet ambitieux prenant le point de vue d’un réfigué, arpentant les couloirs effrités du complexe hospitalier abandonné de l’île, qui accueille également l’installation artisique de JR. Écho bien trop frappant à notre époque à nous, le film fait office de rappel à l’ordre poignant de la réussite de l’immigration et de l’Amérique moderne.

Un projet également porté par deux artistes, dont un qu’on ne présente plus : Woodkid (décidément très inspiré par le cinéma en ce moment) et Nils Frahm, qui signent ensemble la bande originale. Le premier a composé Winter Morning I, un titre brut et épuré, crescendo de cordes et d’accords d’une simplicité en reflet direct à l’humilité et l’importance du projet, tandis que le second a écrit Winter Morning II, entièrement joué à l’harmonium pour accompagner la voix de Robert De Niro, narrateur du métrage.

Les bénéfices générés par le film et sa BO iront directement à Sea Watch, une association caritative dédiée à la protection et au sauvetage des réfugiés civils. Une superbe initiative, à laquelle vous pouvez contribuer dès maintenant en vous procurant la BO du film ELLIS, disponible depuis le vendredi 8 juillet à cette adresse.