Week-end spécial R.E.M.

Publié le 4 mars 2011 à 0:01
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

Week-end spécial R.E.M. du 04/03 au 06/03A l’occasion de la sortie du nouvel album de R.E.M. Collapse Into Now le 1er mars, OÜI FM vous offre tout un week-end consacré à Michael Stipe et sa bande !

Dès vendredi à 16h, ne manquez pas l’occasion de retracer les trente ans de carrière du groupe : on révise ses classiques, on vous déniche des perles rares, avant de partir en live dimanche soir !

La Radio Rock vous offrira aussi tout ce week-end :
– le nouvel album de R.E.M., Collapse Into Now,
– des albums live collector Not Bad for No Tour,
– des intégrales retraçant les trente ans de carrière du groupe (10 albums + un best-of en version digipack remarsterisé),
– des coffrets collectors Around the Sun,
– des coffrets Up,
– des éditions limitées de Reveal,
– des packs CD/DVD d’Accelerate (édition limitée)

La rencontre de Michael et Buck dans un magasin de disques en 1978, un single pressé à 1000 exemplaires en 1981, déjà encensé par la critique underground, un premier album élu album de l’année en 1983 par le magazine Rolling Stone… les débuts sont plus que prometteurs pour R.E.M., qui restera pourtant encore quelques années un groupe exclusivement underground.

La démarche d’ouverture au grand public intervient avec l’album Life Rich Pageant, en 1986 (le quatrième album du gruope). C’est l’album Out of Time, sorti en 1991 avec ses singles Losing my Religion et Shinny Happy People qui fait véritablement basculer R.E.M. dans la cour des grands du rock à l’international.

Après des tournées triomphales, des albums au succès  commercial plus que notable, Adventures in Hi-Fi marque l’entrée du groupe dans une zone de turbulences, dont R.E.M. ne ressortira pas indemne. Le départ du batteur Bill Berry  pèse sur les membres restants du groupe, qui, même s’ils décident de continuer l’aventure sous la forme d’un trio, manquent de se séparer avant les séances d’enregistrement de ce qui deviendrait l’album Up (onzième album, sorti en 1998). Le disque reçoit un album mitigé par la critique, même si la tournée qui le suit est un succès.

Fort heureusement, le groupe rattrape la trajectoire depuis les années 2000, ne dissociant pas l’exigence artistique du succès commercial, fédérant toujours autant les foules en tournée !

http://www.facebook.com/pages/Pour-OU%C3%8F-FM-%C3%A0-Marseille/107845522628079

http://www.youtube.com/watch?v=YUaTJORlWdU&feature=player_detailpage

Week-end spécial R.E.M.Téléchargez le visuel du week-end ici !