Vu sur le Net – Concert de reformation des Libertines, photos et vidéos

Publié le 27 août 2010 à 14:45
oui fm radio rock Par oui fm radio rock
Rédacteur

Carl Barât et Peter DohertyLes Inrocks proposent un compte-rendu en photos et vidéos d’un des plus gros événements rock de l’année : le concert de reformation des Libertines !

«  Le monde l’attendait : les Libertines se sont reformés ce week-end en Angleterre. Des concerts répétés en catimini aux shows bouillants, récit, photos et vidéos de l’un des événements de l’année.

Ils sont quatre et leur simple réunion sur la scène d’une salle londonienne du quartier de Kentish Town réussit à provoquer un déchaînement de cris et de larmes dans le public. Mais “ils », ce sont les Libertines, les enfants terribles du rock britannique qui alimentent depuis six ans la presse musicale et les unes des tabloïds avec leurs frasques, leurs tristes dépendances et leur banale histoire d’amitié gâchée.

Si ce soir, les Anglais réalisent le rêve de centaines de fans transis, tout n’a pourtant pas été si huilé. En 2004, le groupe se séparait après deux ans de vie commune totalement chaotique. Le groupe venait de sortir un second album déchirant, enregistré dans l’ombre de gardes du corps chargés d’empêcher l’entrée de drogues en studio et les bastons au sein du couple infernal Doherty/Barât. Et depuis six ans, le groupe a entretenu le mystère autour d’une possible reformation.

Rencontres hasardeuses dans des pubs de la capitale anglaise, déclarations troubles, rumeurs infondées et retrouvailles émues (et sans lendemains) au Hackney Empire de Londres en 2007 : la reformation des Libertines a suscité suppositions et commentaires douteux. Jusqu’à ce jour de mars 2010 où, devant une foule de journalistes incrédules entassés au Boogaloo Pub, leur QG de l’East London, les quatre lads sont apparus ensemble pour la première fois lors d’une conférence de presse improvisée pour annoncer leur réunion si attendue aux festivals de Leeds et Reading. « 

La suite sur Lesinrocks.com