Victoires de la Musique : 30 ans de découvertes avec OÜI FM

Publié le 17 février 2015 à 17:50
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Victoires de la Musique 2015 : 30 ans de découvertes avec OÜI FMVendredi 13 février 2015, la France rendait hommage à la pop music et célébrait des artistes OÜI FM. L’occasion de revenir sur 30 ans de Victoires !

30 ans d’existence durant lesquelles les Victoires n’ont pas manqué de récompenser les artistes qui ont fait et font encore du bien à vos oreilles, tous les jours sur OÜI FM : Christine and the Queens, The Dø, Shaka Ponk, Skip The Use, Alain Bashung, Indochine, Noir Désir, Manu Chao… Autant de noms que vous avez d’abord entendus sur OÜI FM. Retour sur une édition 2015 sobre et efficace.

Artiste féminine et Vidéo-clip pour Christine and the Queens : l’artiste nantaise, révélée dès 2012 par OÜI FM avec le titre Cripple (version anglaise de Christine) et qui triomphe avec son premier album Chaleur humaine, a illuminé la soirée en grande gagnante de cette 30ème édition, couronnée par une prestation live de son titre Christine, hypnotique et dansante comme jamais.


Christine & The Queens – « Christine » Victoires de la Musique 2015

Le prix de l’Album Rock est revenu à The Dø pour Shake Shook Shaken : toujours sur le prestigieux label Cinq7 (Naive New Beaters, Rover, Lilly Wood & The Prick…), le duo franco-finlandais a fini de convaincre, après deux premiers albums salués par la critique et la consécration de ce troisième disque. Dense, mature, plein d’aspérités électroniques, Shake Shook Shaken a obtenu ce qu’il méritait lors de ces Victoires de la Musique.

À noter aussi la très belle Victoire décernée à Cascadeur pour son album Ghost Surfer, dans la catégorie Album de musiques électroniques ou dance, ainsi que la prestation disco-sexy du duo Brigitte, nommé dans la catégorie Artiste féminine de l’année.


Brigitte – « A bouche que veux-tu » Victoires de la Musique 2015

À l’occasion de ses 30 ans, la cérémonie a attribué des prix spéciaux à plusieurs personnalités du monde de la musique française. On pense tout particulièrement à Jean-Louis Aubert, qui s’est vu décerner une Victoire des 30 ans du rock, et à Rachid Taha, qui a reçu la Victoire des 30 ans des musiques du monde.


Rachid Taha & Catherine Ringer – « Ya Rayah » Victoires de la Musique 2015

Un palmarès éclectique et haut en couleurs (à consulter dans son intégralité ici), que OÜI FM salue et félicite : avant The Dø et Christine and the Queens, des groupes comme Skip The Use (lors de l’émission OÜI Love MySpace en 2009) et Shaka Ponk ont littéralement dynamité la cérémonie, après s’être révélés sur les ondes de la radio rock, pop & soul. On pense également à la myriade d’artistes récompensés sur ces 30 dernières années, dont Indochine dès la première édition, FFF en 1997 pour le meilleur concert. L’année suivante, Noir Désir connaît enfin la consécration tant attendue, en remportant le titre de meilleur groupe et celui de la meilleure chanson avec L’homme pressé.

Mais il faudra attendre 1999 et l’orée du nouveau millénaire pour que le rock se fasse une vraie place aux Victoires, avec la consécration d’Alain Bashung notamment, mais aussi de Manu Chao ou – dans un registre plus électronique, d’Air. L’année 2000 verra d’ailleurs deux Victoires revenir aux toulousains de Zebda, tandis que -M- fait sa première entrée parmi les nommés cette année-là. Depuis, les plus grands artistes découverts sur OÜI FM se sont succédés dans les rangs des vainqueurs et des nommés, de Louise Attaque à Justice en passant par Hubert-Félix Thiéfaine, les Rita Mitsouko, Zebda, Mickey 3D, Gaëtan Roussel ou encore Benjamin Biolay.

OÜI FM félicite les Victoires de la Musique 2015 et toutes les précédentes, et continuera de diffuser le meilleur du rock, de la pop et de la soul !