Versailles : Fêtes et divertissements à la Cour

Publié le 2 décembre 2016 à 11:57

fetesLe Chateau retrace dans une magnifique exposition près de deux siècles rythmés par la « société de plaisirs » instaurée par Louis XIV. Jusqu’au 26 mars 2017. OÜI FM vous invite.

Bien conscient des nécessités politiques inhérentes au XVIIème siècle, le Roi de France savait qu’il serait tout à fait ingénieux de faire de Versailles un lieu spécial, dont on parlerait dans toute l’Europe des monarques. Fin psychologue, il avait compris que « cette société de plaisirs, qui donne aux personnes de la cour une honnête familiarité avec (le souverain), les touche et les charme plus qu’on ne peut dire » (Louis XIV, Mémoires pour l’instruction du Dauphin, 1661). Il faut, pour rendre toujours plus extraordinaire les événements royaux, étonner et émerveiller la cour. Et chacun de ses successeurs, en fonction de leurs goûts et de l’évolution de la mode, maintiendra cette tradition de faste et de création dans le domaine du divertissement.

Fêtes et divertissements à la cour est une exposition en plein coeur du Chateau de Versailles qui conduira le public à travers différents parcours, qui explorent chacun une activité en particulier : la chasse, les derniers carrousels, les opéras, le théâtre, les promenades, les bals et mascarades etc. L’exposition encadre une période temporelle qui va du règne de Louis XIV jusqu’à la Révolution. Images 3D et mises en scène immersives inviteront les visiteurs à redécouvrir des lieux disparus et à s’imaginer reçus à la cour. Un véritable voyage dans le temps.

Retrouvez plus d’informations complémentaires sur le site officiel du Chateau de Versailles.

Pour gagner vos entrées pour l’exposition Fêtes et divertissements à la cour au Chateau de Versailles, avec OÜI FM, il vous suffit de répondre à la question suivante :

Désolé le concours est terminé