Une guitare de Kurt Cobain achetée pour la bonne cause, ça vous dit ?

Publié le 16 février 2017 à 16:55
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Nathan Fasold, un collectionneur, met en vente par le biais de Ebay for Charity une guitare ayant appartenue à Kurt Cobain. Une partie des fonds sera reversée à une association caritative. Prêt à sortir votre porte-feuille ? 

Photo by Michel Linssen/Redferns)

1992. Kurt Cobain s’offre une Hagström Blue Sparkle Deluxe. Elle est bleue, et a été spécialement modifiée pour lui : Kurt est gaucher. Aujourd’hui, Ebay for Charity organise une vente aux enchères pour qu’un heureux acquéreur puisse l’avoir chez lui. Si vous êtes prêts à casser votre assurance vie, sachez que 10% de votre argent ira à Transitions Projects, une association qui aide les sans-abris de Portland à trouver un logement.

L’histoire de cet instrument est belle : peu de temps après la mort du mythique chanteur  et guitariste de Nirvana, sa femme, Courtney Love, décide de léguer le bien à un de leurs amis proches. Lui aussi joue dans un groupe de rock de Seattle. Quelques années plus tard, elle est aux mains de Nathan Fasold, un collectionneur basé à Portland. C’est lui qui décide de la mettre aux enchères aux profits de Transitions Projects, par le biais d’Ebay For Charity. « Personne n’a plus joué de cette guitare depuis des années, mais on y voit les marques d’usure dues au jeu de gaucher de son ancien propriétaire. En la prenant en main, on imagine facilement les chansons que Cobain aurait pu composer dessus. C’est là une véritable relique d’une icône de la musique. » a-t-il déclaré. A savoir, la guitare a été authentifiée par Earnie Bailey, le principal technicien guitare de Nirvana. George Gruhn, spécialiste des guitares vintage, a quant à lui authentifié cette Hagström Blue Sparkle Deluxe comme un modèle Hagström Deluxe 90 de 1958-1960.

Près de 8 millions de guitares ont été achetées sur Ebay à travers le monde, mais ne se vendent pas toutes aussi chères que les affaires de Kurt Cobain, qui connaissent un véritable bond depuis dix ans. Mieux, les ventes de vinyles de Nirvana sur eBay ont atteint des niveaux inédits en 2014 et 2015 – ce qui s’explique sûrement par la sortie du documentaire  Kurt Cobain : Montage of Heck diffusé sur la chaîne HBO en 2015.

La vente aux enchères se termine le 26 février 2017. Ce qui vous laisse quelques jours pour économiser des milliers d’euros. C’est jouable, non ?