Une grève de scénaristes menace l’avancée de plusieurs séries

Publié le 26 avril 2017 à 10:19
Angèle Chatelier Par Angèle Chatelier
Journaliste

Le syndicat de scénaristes américains, la Writers Guild of America, a voté à 96% une grève contre les sociétés de production. Cela pourrait menacer l’avancée de plusieurs séries.

La saison 8 de The Walking Dead va peut-être prendre du retard. Lundi 24 avril 2017, le syndicat de scénaristes américaines, la Writers Guild of America (WGA) a voté une grève à 96%. Tous les trois ans, ils renégocient, et discutent de nouveaux contrats avec l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision. Négociations qui, semble-t-il, ne leur conviennent pas. A 96%, selon Variety, les membres du syndicats ont décidé de débuter une grève le 2 mai prochain.

Pour certaines séries, aie aie aie. L’écriture de la saison 8 de The Walking Dead, par exemple devait débuter ce même jour. Si la grève perdure, c’est aussi l’avancée de American Horror Story ou encore Star Trek : Discovery qui pourrait être impactée. De son côté, l’Alliance des producteurs de cinéma et de télévision a réagi :

Les sociétés s’engagent à parvenir à un accord à la table des négociations qui maintienne le fonctionnement de l’industrie. La grève des scénaristes de 2007 a affecté tout le monde. Les scénaristes ont perdu plus de 287 millions de dollars en rémunération, qui n’ont jamais été récupérés, les transactions ont été annulées et bon nombre d’entre eux ont dû faire des prêts pour joindre les deux bouts. Nous restons concentrés sur notre objectif d’aboutir à un accord avec la WGA à la table des négociations […]le 25 avril.

On se souvient pour beaucoup, en effet, de la grève des scénaristes de 2007. En novembre, la WGA décidait de faire grève pour exiger une revalorisation des droits d’auteur après l’échec des négociations avec les producteurs. Après trois mois de combat – et de nombreuses séries en suspend -, les scénaristes avaient obtenu gain de cause.