Une chanson contre la Première Ministre britannique rencontre le succès populaire

Publié le 31 mai 2017 à 20:40
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

Et ce malgré le refus des grandes radios de la diffuser.

Liar Liar GE2017 est le titre d’un morceau de ska qui est en passe de se loger en tête des classements de ventes au Royaume-Uni. Écrit et interprété par le groupe londonien Captain Ska, ce morceau a dépassé le million de vues sur Youtube et totalise plus de 30 000 téléchargements.

Ce morceau s’attaque à Theresa May, actuelle Première Ministre du Royaume-Uni, appartenant au parti conservateur, dans laquelle elle est traitée de menteuse. Ce morceau, ou plutôt cette nouvelle version issue d’un morceau de 2010, arrive dans une période électorale dans le pays, les élections legislatives ayant lieu le 8 juin.

À la sortie de ce morceau, le 26 mai, le groupe avait déclaré « On ne peut pas faire confiance à Theresa May. […] Tous les bénéfices tirés de ce morceaux iront aux banques alimentaires et à l’organisation The People’s Assembly Against Austerity [L’assemblée du peuple contre l’austérité]. »

La BBC refuse de diffuser ce morceau afin de « rester impartiale ». Les ambitions du groupe restent intactes et il compte bien atteindre la première place des charts britanniques. Dans un communiqué, Jake Painter, trompettiste et producteur a déclaré : « Que la BBC et d’autres diffuseurs censurent notre chanson consiste à dire que les gens ne peuvent pas exprimer leur point de vue politique avec la culture populaire »