Un documentaire sur Marvin Gaye en préparation

Publié le 13 juillet 2016 à 12:50
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Marvin, What's Going On? : le documentaire sur Marvin Gaye arrive bientôtAvec la participation de son ex-femme et de ses enfants.

Premier film à être approuvé par son entourage, Marvin, What’s Going On? entrera en phase de production dès cette année, ont annoncé Noah Media Group et Greenlight, les deux entités en charge du bon déroulement du projet.

Un projet ambitieux qui prendra la forme d’un documentaire articulé autour de l’enregistrement et la sortie de l’album What’s Going On, paru en 1971 durant l’âge d’or de la Motown. Un disque engagé au travers duquel le Dieu de la soul s’exprimait contre la guerre au Vietnam, et réagissait à l’assassinat de Martin Luther King, disparu trois ans plus tôt. « La pertinence de [ce] chef-d’œuvre… est plus forte que jamais » commente un des producteurs de l’époque.

Prévu pour être tourné à Detroit, Washington et Los Angeles, le film sera réalisé par Gabriel Clarke et Torquil Jones, épaulés par John McKenna et Victoria Barrell à la production ; soit la même équipe derrière le documentaire dédié à Steve McQueen, The Man & Le Mans, qu’on vous présentait sur OÜI FM plus tôt dans l’année.

Première depuis la tragique disparition du chanteur le 1er avril 1984, ses enfants Nona, Marvin III et Frankie ainsi que son ex-femme Janis Gaye, approuvent le documentaire. Dans un communiqué conjoint, ses progénitures disent :

« Nous avons hâte de participer et de partager ce que nous pouvons grâce à ses amis, sa famille, des documents et des anecdotes incroyables que seuls ceux qui ont vraiment connu notre père peuvent connaître, au même titre que ses fans et ceux qui ont étudié sa musique et son art durant toutes ces années. »

Aucune date de sortie n’est pour le moment fixée pour Marvin, What’s Going On?

-Via-