UK Beats #151 avec Minor Victories

Publié le 27 mai 2016 à 20:00

Minor Victories : le supergroupe

Marjorie Hache est partie à la rencontre du supergroupe tout juste formé, et vous propose une émission spéciale à redécouvrir juste ici.

L’émission complète :

L’interview en VO :

Teleman – Glory Hellelujah
Jarvis Cocker – Theme From The Likely Stories
The Beatles – We Can Work It Out
Eagulls – Lemon Trees
Madness – One Step Beyond
PJ Harvey – The Wheel
Minor Victories – A Hundred Ropes
Minor Victories – Scattered Ahshes (Song For Richard)
Lanters on the Lake – Faultlines
Public Image Limited – This Is No A Love Song

Cette semaine dans UK Beats, Marjorie Hache est parti en apprendre plus sur Minor Victories, projet musical alliant Rachel Goswell de Slowdive, Justin Lockey d’Editors et Stuart Braithwaite de Mogwai. Justin nous raconte les débuts du groupe :

« On a tout fait à l’envers, on a d’abord fait l’album puis on s’est rencontré. J’ai commencé en faisant de la musique avec Rachel puis (…) je lui ai dit que si on faisait ce projet, il fallait qu’on trouve un guitariste, ce à quoi elle a répondu qu’elle avait beaucoup croisé Stuart de Mogwai, parce que Slowdive était souvent sur les même festivals. On lui a envoyé un titre et il a répondu qu’il était partant et j’ai demandé à mon frère de jouer de la basse. »

Des compositions qui restent évidemment dans les mêmes tonalités que Mogwai, Slowdive et Editors, c’est à dire assez sombres et mélancoliques, mais dont la répartition des compositions peut parfois surprendre, comme l’explique Justin :

« Les éléments pop de l’album venaient de Stuart, ce qui est étrange alors que les arrangement bruyants et un peu fous venaient de moi. Je crois qu’on a trouvé l’équilibre parfait de chaque groupe sans se perdre dans un territoire en particulier. »

Leur premier disque éponyme sort le 3 juin et vous pourrez les retrouver sur scène au festival La Route Du Rock et au Pitchfork Music Festival. Et si vous êtes fans de skateboard et/ou de petits chat mignons mais géants qui terrorisent des villes à coups de lasers oculaires, profitez bien des clips de Minor Victories.

Scattered Ashes (Song for Richard) :

Folk Arp :