Tous mobilisés pour Mike McHugh

Publié le 8 mars 2017 à 13:12
Mathieu David Par Mathieu David
Rédacteur

L’ingénieur du son sans domicile fixe a bénéficié d’une large mobilisation sur internet.

mike mchugh

Il n’est ni chanteur, ni musicien et pourtant, Mike McHugh a largement participé à la réalisation de plusieurs albums, et ce depuis 1996. Parmi la grosse centaine de disques qu’il a produite, mixé ou s’est occupé d’autres paramètres techniques, on retrouve des albums de Ty Segall, Black Lips, ou encore In This Moment.

Cependant, si les artistes ci-dessus ont remporté le succès qu’on connaît, l’histoire est toute autre pour cet ingénieur du son renommé. En effet, suite à divers problèmes de santé, notamment au niveau du dos, qui ont généré des frais ainsi qu’une addiction aux anti-douleurs, auxquels on ajoute des problèmes personnels, ont fait que Mike McHugh a fermé ses Distillery Studios (situés à Costa Mesa aux États-Unis) en 2012 et se retrouve désormais à dormir dans la rue, près du quartier où se situait son ancien studio.

Klee Van Hamersveld, un de ses amis, a décidé de mettre en place une campagne de financement participatif pour le sortir de cette situation, remettre le studio sur pied et lui permettre « de se prendre un van, refaire le studio, payer le loyer, les frais et les autres dépenses que cela implique. » En moins de deux semaines, 18 000 dollars ont été collectés, alors que l’objectif était de 17 000.

Mike McHugh a déclaré à ceux qui participaient à la campagne : « Vous me sauvez tous la vie, merci ! »