Tous à la plage !

Publié le 7 décembre 2016 à 14:38

affiche-tous-a-la-plageL’exposition sur l’urbanisme des stations balnéaires à La Cité de l’Architecture et du Patrimoine continue jusqu’au 13 février 2017. OÜI FM vous invite.

Les bords de mer, la plage et les baignades vous manquent ? La Cité de l’Architecture et du Patrimoine propose une nouvelle exposition qui sent bon le parfum des vacances.

L’exposition remonte dès le début du XVIIIème siècle et à l’émergence des différentes stations balnéaires, sur le long de toutes les côtes françaises. Un patrimoine architectural aussi riche que l’est la diversité des fronts de mer, de la Manche à la Méditerranée en passant par les côtes basques et bretonnes. Les premières vacances de la bourgeoisie au XIXème siècle vont par la suite laisser place à un tourisme de masse au XXème, encouragé par les congés payés et le développement des moyens de transport.

Après la difficulté à faire sortir des villes de territoires problématiques (marais, dunes) ce sont de nouvelles formes architecturales qui ont émergées. Grands hôtels, casinos, villas, marinas, villages et clubs de vacances seront mis en regard d’évocations des bords de mer à travers la peinture, les films, les journaux et affiches, mais aussi avec des objets et vêtements emblématiques tels que les costumes de bain.

Le parcours de l’exposition finit sur une sensibilisation aux défis de préservation du littoral, avec une ouverture sur les perspectives de cités balnéaires dans les années à venir, à l’heure des problématiques environnementales et démographiques.

Retrouvrez plus d’informations sur le site de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Pour gagner vos entrées pour la Cité de l’architecture et du patrimoine à l’occasion de l’exposition Tous à la plage ! Villes balnéaires du XVIIIème siècle à nos jours, avec OÜI FM, il vous suffit de répondre à la question suivante :

Désolé le concours est terminé