Toots and the Maytals en concert à la Batterie de Guyancourt

Publié le 25 avril 2017 à 0:00

Le 9 mai 2017 à 20:00

La Batterie Guyancourt
1 rue de la Redoute
78280 Guyancourt

C’est le 9 mai, avec OÜI FM.

Icônes de la scène ska et reggae internationale, Toots and the Maytals c’est 55 ans de carrière, plus de 30 albums et des dizaines de milliers de fans répartis sur toute la planète.

Formés au début des années 60, ils commencent l’aventure en trio : Frederick Toots Hibbert, Nathaniel Jerry Mathias et Raleigh Gordon viennent tous les trois de Kingston, et forment The Maytals. Peinant à se faire connaître, ce n’est qu’en 1966 qu’ils percent, grâce à des producteurs tels que Prince Buster ou Byron Lee, jusqu’en Angleterre. Toots fait ensuite un petit séjour en prison pour possession et consommation supposées de drogue. Il enregistrera, en référence à son numéro de prisonnier, le fameux 54-46 That’s my number. Les tubes s’enchaînent : Monkey Man, Sweet and Daddy, puis Do the Reggay en 1968, qui donnera, par la suite, le nom du style musical typiquement jamaïcain des années 70 !

Repérés et signés par le manager d’Island records, Chris Blackwell, le groupe prend le nom de Toots and the Maytals et connaîtra une décennie de succès. En 1972, ils réalisent Pressure Drop, pour la bande-son du film The Harder They Come, qui aidera à la popularisation du reggae aux Etats-Unis. Toots devient alors une icône de la vague ska-rocksteady.

Après une courte séparation, le groupe reprend du service. En 2004, Toots and the Maytals nous offre True love, album de featurings avec, notamment, Ben Harper, Keith Richards, Bunny Wailer. L’album Flip and Twist, sorti en 2010, est un retour aux sources : soul, blues, reggae, sur des rythmiques aussi traditionnelles que modernes. Malgré son âge avancé, la voix de Toot reste intacte : puissance vocale, harmonies majestueuses, force et énergie sont toujours là !

Et pour tenter de dodeliner de la tête avec les Maytals, à la Batterie de Guyancourt, répondez à la question suivante :

Désolé le concours est terminé