The xx : troisième album et dates françaises

Publié le 16 novembre 2016 à 13:18
Matthias Haghcheno Par Matthias Haghcheno
Rédacteur

Le trio de soft pop londonien est enfin de retour.

Le suspense sera resté entier jusqu’au bout : près de quatre ans après Coexist, le trio The xx (formé par Romy Madley Croft, Oliver Sim et le producteur Jamie xx) reviendra dès 2017 avec un tout nouvel album ainsi qu’une tournée qui passera par deux fois en France.

Mais procédons par étapes : qui a oublié les xx ? En 2009, le groupe secouait le petit monde codifié de la pop avec un minimalisme hyper sensible et des vibes rappelant l’âge d’or de la new wave – le kitsch en moins. Trois ans plus tard, ils réitèrent l’exploit avec un second disque, Coexist, diamant brut dans la droite lignée de son sombre prédécesseur. Entre temps, le producteur Jamie xx n’a cessé de faire parler de lui, en profitant pour sortir une série de singles électroniques vivants et dansants, ponctués par l’arrivée d’un album en 2015.

Aujourd’hui, le groupe annonce enfin l’arrivée de son troisième disque, I See You, dont la sortie est prévue pour le 13 janvier 2017. « Nous réalisons à quel point nous sommes en des temps troublés, et nous espérons que l’amour et la joie que nous avons éprouvés en faisant cet album parviendra à toucher le monde, à sa modeste mesure. » annonce-t-il sur sa page Facebook, en profitant pour dévoiler le premier single, On Hold :

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les xx ont également annoncé les dates de leur prochaine tournée qui débutera dès le 28 novembre prochain en Croatie. Et la France n’est pas épargnée ! Vous pourrez retrouver le trio sur la scène du Zénith de Paris le 14 février 2017 et sur celle du Zénith de Strasbourg le 17 du même mois. Toutes les infos sur le site officiel de la bande.

I See You, le troisième album de The xx, sortira le 13 janvier 2017.