The XX s’opposent aux anti mariage gay croates

Publié le 28 novembre 2013 à 11:17
Cécile Descamps Par Cécile Descamps
Rédactrice

The XXThe XX mettent les points sur les i en réaffirmant leur soutien au mariage gay, après qu’une de leurs chansons ait été utilisée dans une pub des « anti » en Croatie.

« Nous avons appris que notre musique avait été utilisée sans notre permission dans une publicité de l’organisation croate U ime obitelji. Nous voulons affirmer que nous n’avons jamais approuvé, et n’approuverons jamais l’utilisation de notre musique par cette organisation. Pour être clair, notre soutien au droit de se marier, quelque soit sa sexualité, est inconditionnel. »

C’est sans demander la moindre autorisation que le groupe de pression U ime obitelji (Le Nom de la famille) a utilisé le titre Intro, qui ouvrait le premier album de The XX, dans une publicité en ligne.

L’organisation est parvenue, grâce à une pétition, à imposer un référendum en Croatie autour du mariage entre personnes du même sexe. Celui-ci vise à inscrire dans la constitution du pays une définition du mariage comme l’union d’un homme et d’une femme exclusivement.

La publicité n’a pour le moment pas été retirée…